Aller au contenu principal

Arterris renforce sa filière ovine

En partenariat avec la coopérative Agneau Soleil, Arterris a fait l’acquisition de Dufour Sisteron, Ovimpex et Ovimpex Distribution.

Arterris a finalisé le 24 novembre 2016 l’acquisition des groupes Dufour Sisteron, Ovimpex et Ovimpex distribution. Arterris est un groupe coopératif agricole dont le territoire s’étend sur les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il fédère 25 000 agriculteurs issus des secteurs de grandes cultures et de la production animale. Son chiffre d’affaires dépasse les 760 millions d’euros. Le pôle animal d’Arterris a un chiffre d’affaires qui s’élève à 185 millions d’euros ; il fédère 2 500 éleveurs. En ovin, sa production annuelle est de 350 000 animaux (soit 24 % de la production du Sud-Ouest). La coopérative Agneau Soleil, située dans les Alpes-de-Haute-Provence, est issue du rapprochement en 2015 de deux coopératives du Sud-Est de la France. Elle compte 34 salariés et fédère 620 éleveurs pour un effectif de 221 000 brebis. Son chiffre d’affaires de 2015 s’élève à 21 millions d’euros. Elle commercialise 150 000 agneaux dont 50 % sous signe officiel de qualité. L’Agneau Soleil est un actionnaire minoritaire du groupe Dufour Sisteron, dont l’acquisition aurait été impossible sans un partenariat. Arterris possède désormais 80 % de ce nouveau groupe et l’Agneau Soleil 20 %.

Un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Cet investissement a pour objectif de renforcer et de structurer les filières ovines et bovines d’Arterris. Pour Régis Serge, président du Groupe Arterris, cet achat est "un choix cohérent qui s’appuie sur la solidité du groupe et s’inscrit dans la continuité de notre politique de croissance". Cette triple acquisition permettra de renforcer l’aval de la chaîne en passant par l’abattage à la découpe. Les moyens industriels et logistiques seront ainsi mis en commun. Le groupe disposera de son propre outil d’abattage à Sisteron. Le nouveau groupe commercialisera ainsi 1,5 million d’ovins. La filière ovine d’Arterris deviendra ainsi une filière de poids face aux 4,5 millions d’ovins produits en France et aux 10 millions consommés chaque année. Le chiffre d’affaires de ce nouveau groupe devrait dépasser le milliard d’euros en 2017. En revanche, le groupe n’a pas acheté l’abattoir de Sisteron qui reste la propriété de la municipalité.

En savoir plus 

Les entreprises acquises.

Dufour Sisteron : 38 millions d’euros de CA, entreprise régionale multiviande de plus de 6 000 tonnes, spécialisée en production ovine avec plus de 5 000 agneaux abattus par semaine. Le groupe, dont le siège est situé à Sisteron, est l’exploitant de l’abattoir municipal de Sisteron.

Ovimpex : 250 millions d’euros de CA, groupe créé en 1964 occupant une position dominante dans le négoce, la découpe et le conditionnement de viande d’agneau notamment.

Ovimpex distribution : 40 millions d’euros de CA, entreprise spécialiste de la découpe de la viande et de la transformation d’ovin. La société abat 150 000 agneaux dans l’abattoir de Sisteron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre