Aller au contenu principal

Améliorer la qualité de sa laine en quatre étapes

Même s’il est difficile de valoriser la laine en ce moment, voici quatre conseils des techniciens ovins du Sud-Est pour préserver les qualités de ce noble produit.

Un chantier de tonte bien organiser permet de conserver une laine de qualité.  © MRE Paca
Un chantier de tonte bien organiser permet de conserver une laine de qualité.
© MRE Paca

La laine fait partie des produits des exploitations ovines. Aujourd’hui, sa participation au résultat économique de l’exploitation est faible voire considérée une charge. Sa commercialisation est souvent aléatoire, le contexte sanitaire n’aidant pas. Néanmoins, les éleveurs effectuant un minimum de travail dans de bonnes conditions lors de la tonte ont moins de mal à commercialiser leur laine pour une charge de travail équivalente lors de la tonte. Voici quelques règles simples qui permettent de mieux tirer son épingle du jeu.

Préparer les brebis

Il faut d’abord préparer des brebis pour une laine propre, c’est-à-dire qu’il faut éviter au maximum de salir la laine par de la paille, du foin, de la peinture… Si possible, on rentrera les brebis la veille afin d’éviter la rosée matinale, pour qu’elles soient à jeun et qu’elles transpirent.

Préparer le chantier

Un chantier bien préparé nécessite des parcs et couloirs de contention adaptés au bon déplacement des animaux. Tondre sur une surface propre (bâche ou dalle béton balayé de temps en temps) permet d’éviter les salissures.

Récolter la laine

Pour récolter la laine, on préfère les sacs à laine (curons) aux big-bags ou autres sacs en polypropylène dont les fibres polluent la laine. On trie la laine au minimum par couleur et par race. L’idéal est de mettre de côté les toisons trop sales et de pratiquer un tri sommaire en écartant la laine du ventre, de la tête et des pattes qui est souvent abîmée ou souillée. On tasse bien les toisons pour faire des balles compactes et éviter trop de manipulations lors des chargements. Les balles doivent être identifiées avec le nom de l’élevage et le type de laine (toison, écart, laine noire…)

Stocker la laine

Après la tonte, il est important de stocker les balles de laine dans un endroit sec et sur des palettes pour permettre une circulation d’air.

Coté web

Des films sur la tonte

La MRE Paca a réalisé deux petits films de 5 minutes sur le tri de la laine et la préparation du chantier de tonte. Les films sont à voir sur mrepaca.fr/film-technique-ovin-ameliorer-la-qualite-de-sa-laine-et-trier-sa-laine.

 © MRE Paca
© MRE Paca

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre