Aller au contenu principal

Allégement des matériaux à risques spécifiés

La liste des matériels à risques spécifiés (MRS) ovins et caprins a été allégée cet été. Depuis le 30 juillet, les amygdales, la rate et l’iléon des animaux de tous âges ne sont plus jugés à risque par l’Europe en ce qui concerne les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). Les risques étant levés, la valorisation par l’alimentation humaine ou animale ou la fertilisation redevient possible. Par exemple, l’iléon, qui est une partie de l’intestin, des agneaux redevient utilisable comme enveloppe charcutière pour les merguez ou autres saucisses.

En revanche, le crâne et la moelle épinière des animaux de plus de 12 mois restent des MRS. Ils continuent à être transformés en farine (puis incinéré en cimenterie) et en graisse (et utilisé comme biocarburant). « C’est une protection supplémentaire du consommateur européen par rapport au reste du monde, observe Christophe Lapasin, en charge de la cellule d’expertise des sous-produits animaux pour la filière viande. En effet, le code terrestre de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ne préconise rien pour les ovins-caprins puisque la tremblante n’est pas une zoonose et qu’il n’y a jamais eu aucun cas d’ESB chez les ovins ».

Si les abatteurs européens d’agneaux peuvent se réjouir de ne plus avoir à prendre en charge ces MRS, les abatteurs d’ovins de plus de 12 mois doivent continuer à les gérer, contrairement aux abatteurs néo-zélandais ou australiens par exemple…

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre