Allégement des matériaux à risques spécifiés
La liste des matériels à risques spécifiés (MRS) ovins et caprins a été allégée cet été. Depuis le 30 juillet, les amygdales, la rate et l’iléon des animaux de tous âges ne sont plus jugés à risque par l’Europe en ce qui concerne les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). Les risques étant levés, la valorisation par l’alimentation humaine ou animale ou la fertilisation redevient possible. Par exemple, l’iléon, qui est une partie de l’intestin, des agneaux redevient utilisable comme enveloppe charcutière pour les merguez ou autres saucisses.
En revanche, le crâne et la moelle épinière des animaux de plus de 12 mois restent des MRS. Ils continuent à être transformés en farine (puis incinéré en cimenterie) et en graisse (et utilisé comme biocarburant). « C’est une protection supplémentaire du consommateur européen par rapport au reste du monde, observe Christophe Lapasin, en charge de la cellule d’expertise des sous-produits animaux pour la filière viande. En effet, le code terrestre de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ne préconise rien pour les ovins-caprins puisque la tremblante n’est pas une zoonose et qu’il n’y a jamais eu aucun cas d’ESB chez les ovins ».
Si les abatteurs européens d’agneaux peuvent se réjouir de ne plus avoir à prendre en charge ces MRS, les abatteurs d’ovins de plus de 12 mois doivent continuer à les gérer, contrairement aux abatteurs néo-zélandais ou australiens par exemple…