Aller au contenu principal

Prédation
« Pas de révolution dans ce plan loup 2024-2029 »

Au sortir du dernier groupe national loup de ce matin, lundi 18 septembre, les représentants des éleveurs déplorent de réelles avancées pour la protection des troupeaux.

Chien de protection des troupeaux avec son berger sur une exploitation agricole.
Les orientations politiques du prochain plan d'actions national loup sont sensiblement dans la continuïté du plan précédent.
© B. Morel

« Ce prochain plan loup n’a rien de révolutionnaire, regrette Claude Font, en charge du dossier Loup à la fédération nationale ovine et éleveur de brebis en Haute-Loire. Il reste dans la continuité du précédent, avec des orientations sensiblement identiques. » Si les représentants des éleveurs sont dépités par le peu de prise en compte de leurs demandes, les associations de protection de la nature, elles, ont quitté plus ou moins définitivement le groupe national loup, estimant ne pas être écoutées par le gouvernement.

Des tirs de défense simples qui se renforcent

Les représentantes des éleveurs demandaient une fusion des protocoles de tirs de défense simples et tirs de défense renforcés, qu’ils n’ont pas obtenu. Cependant, le tir de défense simple va évoluer : « désormais il pourra être demandé pour trois tireurs et sera valable cinq ans. Ceux-ci pourront être équipés de caméra thermique et pourront faire appel aux louvetiers qui, eux, ont le droit d’utiliser des lunettes de visée nocturne. »

Si les orientations politiques sont prises, reste aux membres du groupe national loup de travailler sur leurs mises en application et « le diable est dans les détails », appuie Claude Font, bien décidé à ce que les éleveurs puissent au maximum se faire entendre.

D’autres avancées peuvent être notées, sur lesquelles le travail reste à faire : la prise en compte des dommages indirects dans les indemnisations (pertes de génétique, avortements, animaux disparus, etc.), la prise en compte de l’atteinte psychologique de la prédation sur les bergers et les éleveurs, l’attribution d’un statut juridique aux chiens de troupeau, l’étude de la révision du statut du loup, etc.

Le nouveau plan d’actions national loup entrera en vigueur au 1er janvier 2024 jusqu’en 2029, avec une possibilité d’être révisé en 2026, à mi-parcours.

Sur le même sujet :

Un nouveau plan loup pour « mieux compter, mieux gérer, mieux protéger et mieux accompagner »

Les articles Pâtre sur le loup

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre