Outil connecté – LeadBees explore à distance le monde des abeilles
Le Digital Festival Tahiti, premier festival numérique en Polynésie s’est tenu du 16 au 18 mars. Une grande première de dimension internationale qui était l’occasion pour
Kevin Besson, entrepreneur tahitien de 29 ans, de se faire connaître. Passionné d’électronique depuis sa tendre enfance, le jeune homme s’intéresse aussi à la nature, ce qui n’est pas si fréquent dans la communauté des Geek. Fasciné par l’intelligence – pas artificielle - des abeilles, il a créé LeadBees, une plate-forme numérique qui permet de gérer les ruches à distance. Des capteurs posés dans les ruches permettent de récupérer des données (température, humidité, poids…) afin de mieux comprendre le comportement des abeilles. Ces données sont ensuite traitées, analysées et restituées sur écran.
Statistiques, modélisation, géolocalisation, recherche
Le premier objectif est d’accompagner l’apiculteur pour lui permettre d’optimiser l’activité des abeilles et la production de miel. L’outil numérique peut aider à lutter contre les maladies et ravageurs et notamment le Varroa, très destructeur en apiculture. Il peut aussi guider l’apiculteur à choisir l’emplacement le plus approprié pour ses ruches…
Kevin compte aussi proposer sa solution connectée aux services qui peuvent utiliser les données. Que ce soit pour établir des statistiques et de la modélisation ou pour la géolocalisation des ruches et la mise en place de systèmes d’alerte pour les apiculteurs.
LeaBees peut aider aussi la recherche scientifique à mieux comprendre le comportement des abeilles, qui reste encore très complexe.
Les applications potentielles sont donc vastes. Et heureusement, car le jeune fondateur de start-up a lâché son emploi et misé ses économies pour se lancer. Il compte donc bien s’attaquer au marché au-delà de la Polynésie. Le langage des abeilles est international et elles peuvent se connecter partout dans le monde.