Aller au contenu principal

Outil connecté – LeadBees explore à distance le monde des abeilles

Présentation de LeadBees sur le stand Aware au Digital Festival à Tahiti.
© DR

Le Digital Festival Tahiti, premier festival numérique en Polynésie s’est tenu du 16 au 18 mars. Une grande première de dimension internationale qui était l’occasion pour

Kevin Besson, entrepreneur tahitien de 29 ans, de se faire connaître. Passionné d’électronique depuis sa tendre enfance, le jeune homme s’intéresse aussi à la nature, ce qui n’est pas si fréquent dans la communauté des Geek. Fasciné par l’intelligence – pas artificielle - des abeilles, il a créé LeadBees, une plate-forme numérique qui permet de gérer les ruches à distance. Des capteurs posés dans les ruches permettent de récupérer des données (température, humidité, poids…) afin de mieux comprendre le comportement des abeilles. Ces données sont ensuite traitées, analysées et restituées sur écran.

Statistiques, modélisation, géolocalisation, recherche

Le premier objectif est d’accompagner l’apiculteur pour lui permettre d’optimiser l’activité des abeilles et la production de miel. L’outil numérique peut aider à lutter contre les maladies et ravageurs et notamment le Varroa, très destructeur en apiculture. Il peut aussi guider l’apiculteur à choisir l’emplacement le plus approprié pour ses ruches…

Kevin compte aussi proposer sa solution connectée aux services qui peuvent utiliser les données. Que ce soit pour établir des statistiques et de la modélisation ou pour la géolocalisation des ruches et la mise en place de systèmes d’alerte pour les apiculteurs.

LeaBees peut aider aussi la recherche scientifique à mieux comprendre le comportement des abeilles, qui reste encore très complexe.

Les applications potentielles sont donc vastes. Et heureusement, car le jeune fondateur de start-up a lâché son emploi et misé ses économies pour se lancer. Il compte donc bien s’attaquer au marché au-delà de la Polynésie. Le langage des abeilles est international et elles peuvent se connecter partout dans le monde.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité