Aller au contenu principal

Ruralité et écologie
Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts »

Après les multiples incendies de l’été, le ministre de l’Intérieur annonce le renforcement des moyens de l’Office de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Des gendarmes verts pour lutter contre les atteintes à l'environnement.
© Gendarmerie nationale

Après la série d’incendies très violents qui ont touché la France cet été, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce au JDD du 21 août le renforcement des moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp). « Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine […] Songez qu’il y a eu entre 80 et 120 départs de feu par jour dans notre pays ! Face à cela, nous devons améliorer le travail d’enquête judiciaire », explique-t-il au JDD.
 

Objectif : des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie dans chaque brigade

« Nous allons lancer 3000 postes de « gendarmes verts ». L’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie », précise le ministre de l’Intérieur dans l’hebdomadaire.

Pour rappel, créée par le décret n°2004-6112 du 24 juin 2004, l’Oclaesp est un service de police judiciaire à compétence nationale dont « la mission est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique » selon le site officiel de la gendarmerie.

Sa division investigations s’articule autour des groupes « environnement » et « santé publique ». « Le groupe environnement traite de questions liées à l’amiante, aux pollutions des milieux physiques, aux trafics illicites de déchets et de produits phytopharmaceutiques ainsi qu’à la protection de la faune et de la flore (trafic d’espèces protégées ou réglementées », précise la gendarmerie nationale.
 

200 brigades créées en six ans sur le terrain

Dans la même interview au JDD Gérald Darmanin rappelle par ailleurs que le président de la République lui a demandé de « doubler la présence de policiers et de gendarmes sur le terrain ». « Pour cela, nous avons déjà créé 10 000 postes depuis 2017. Nous allons continuer : 200 brigades de gendarmerie vont être créées en six ans, parce que la délinquance augmente dans la ruralité », souligne le ministre de l’Intérieur. En septembre prochain, le ministère de l’Intérieur lancera des consultations avec les élus ruraux et les préfets pour la création des premières brigades début 2023.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité