Aller au contenu principal

Nouveaux actes de mutilation sur des équidés en Normandie : vigilance et surveillance !

Les actes de cruauté envers les équidés se sont multipliés ces dernières semaines. Fin août, c’est la Normandie qui a été touchée à deux reprises. Incompréhension, interrogations… Les forces de l’ordre sont mobilisées pour mener l’enquête mais l’affaire reste bien mystérieuse. Les professionnels et les propriétaires d’animaux appellent à la vigilance et à la surveillance. Voisins sentinelles et caméras peuvent aider à repérer les comportements suspects.

Il est conseillé de ne pas laisser de licols aux chevaux.
© Phyllis Harris / flickr

« Nous ne voyons pas les motivations », confie Laurence Meunier, présidente du Conseil des chevaux de Normandie, à l’Agriculteur normand. « La psychose s’installe » constate-elle. Les actes de cruauté dont sont victimes les chevaux depuis deux ans se sont multipliés partout en France ces derniers mois. Au total, près d’une trentaine de cas ont été recensés dans l’Hexagone. La Belgique et l’Allemagne ont également été touchées. Les forces de l’ordre sont mobilisées.

Le mystère reste entier et la psychose s'installe

Fin août, la Normandie a été visée à deux reprises. Le 25 août, un cheval ornais a été retrouvé avec une entaille à l’encolure. Le 28 août, ce sont deux chevaux du club hippique de Deauville qui ont été retrouvés mutilés.

« On sent une crainte des propriétaires. Nous devons être vigilants », prévient Julien Aubrée, président de la section cheval à la FDSEA du Calvados. La Normandie, berceau du cheval, compte plus 100 000 équidés. « Mettez vos voisins au courant pour créer un réseau de sentinelles », conseille-t-il. Laurence Meunier encourage même à « installer une caméra de chasse ».

Des questions pour le moment sans réponse

En attendant « le mystère reste entier » commente l’Agriculteur normand. A ce stade, tout semble envisagé. « Est-ce une dérive sectaire ? un défi lancé sur internet ? un fou furieux ? des actes militants ? », interroge le journal. S’agit-il d’actes commis par une seule personne ou par plusieurs ? Les forces de sécurité intérieure mènent de front la prévention, le renseignement et l’investigation judiciaire.

Lire l’intégralité de l’article « Un cas dans le Calvados et un dans l’Orne : vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés »

Lire aussi « Actes de cruauté sur chevaux : les propriétaires doivent faire preuve de vigilance »

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité