Nos enfants savent-ils bien manger ? Une consultation nationale lancée sur le sujet
Open Agrifood lance sur Mon avis citoyen une consultation auprès des parents, grands-parents et enseignants sur la question de l’alimentation des enfants.
Open Agrifood lance sur Mon avis citoyen une consultation auprès des parents, grands-parents et enseignants sur la question de l’alimentation des enfants.

Nos enfants (ou élèves) savent-ils bien manger ? Les organisateurs d’Open Agrifood associés à Mon avis citoyen veulent connaître les avis des parents et grands-parents et des enseignants à travers une grande consultation nationale.
28 questions
28 questions sont posées sur les habitudes alimentaires des familles, les connaissances des enfants sur l’alimentation, la qualité des cantines scolaires et les acteurs de la transmission pédagogique de l’alimentation. Cette consultation est le fruit du projet porté par l’Open Agrifood : Educ’Agrifood. Lors du forum Open Agrifood 2020, l’action 40 du plan Agirfood a été élue comme action déterminante pour la transition alimentaire. Cette action, transcrite en programme Educ’Agrifood, vise à inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires de la maternelle à la terminale. La consultation a ainsi pour but de démontrer que cette action est attendue par tous.
L’objectif : confirmer l’intérêt d’instaurer un apprentissage à l’école
Educ’Agrifood propose d’instaurer à l’école un apprentissage autour de quatre champs (apprendre à cuisiner, à cultiver, à goûter et à choisir les aliments) au rythme de : deux heures par semaine en maternelle ; trois heures par semaine en CP, CE1 et CE2 ; 26h par an en CM1, CM3 et 6e ; 20h par an en 5e, 4e et 3e et 10h dans l’année au lycée.
Les résultats de la consultation citoyenne seront communiqués dans quelques semaines et transmis aux décideurs publics.