Aller au contenu principal

Le Val d’Oise lance un appel à projets pour soutenir l’agriculture

La présidence du Département du Val d’Oise lance un appel à projets en faveur du monde agricole intitulé « Agriculture et alimentation de proximité en Val d’Oise ».

Verger de pommiers
Le Val d’Oise est le premier département arboricole d’Ile-de-France.
© Pixabay

Votée en juillet dernier, la stratégie agricole du département du Val d'Oise entend soutenir les professionnels du secteur. C’est dans ce cadre que l’appel à projet « Agriculture et alimentation de proximité en Val d’Oise » vient d’être lancé. Il est doté de 100 000 euros et il a pour but de soutenir les projets des collectivités et des associations souhaitant mettre en place des actions concrètes pour le territoire comme l’installation agricole sur du foncier public ou l’organisation de foire de producteurs locaux.

Différents projets agricoles soutenus par le département

Ces actions doivent respecter les objectifs de la stratégie agricole départementale et doivent s’inscrire dans les champs d’intervention suivants :

- Stratégie foncière et gestion de foncier agricole

- Création de débouchés locaux et relocalisation du système alimentaire

- Développement de l’agroécologie favorisant la préservation de la biodiversité, des sols et de la ressource en eau

- Portage public d’une activité agricole

- Education au goût et aux enjeux de durabilité du système alimentaire

 

8,6 millions d’euros investis par le Val d'Oise dans l’agriculture et le développement durable en 2024

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 10 novembre 2024 en envoyant leur candidature par voie postale ou par mail. Plus d’informations sur valdoise.fr (Annuaire - Département du Val d'Oise). Une réunion d’information sera organisée en visioconférence  pour les candidats intéressés le 19 septembre à 9h30. 

En 2024, le Département investit 8,6 millions d’euros dans le développement durable et l’agriculture dans un département qui compte plus de 55 000 hectares de terres agricole et 515 exploitations. Le Val d’Oise est par ailleurs le premier département arboricole de la région lle-de-France.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité