Le Val d’Oise lance un appel à projets pour soutenir l’agriculture
La présidence du Département du Val d’Oise lance un appel à projets en faveur du monde agricole intitulé « Agriculture et alimentation de proximité en Val d’Oise ».
La présidence du Département du Val d’Oise lance un appel à projets en faveur du monde agricole intitulé « Agriculture et alimentation de proximité en Val d’Oise ».
Votée en juillet dernier, la stratégie agricole du département du Val d'Oise entend soutenir les professionnels du secteur. C’est dans ce cadre que l’appel à projet « Agriculture et alimentation de proximité en Val d’Oise » vient d’être lancé. Il est doté de 100 000 euros et il a pour but de soutenir les projets des collectivités et des associations souhaitant mettre en place des actions concrètes pour le territoire comme l’installation agricole sur du foncier public ou l’organisation de foire de producteurs locaux.
Différents projets agricoles soutenus par le département
Ces actions doivent respecter les objectifs de la stratégie agricole départementale et doivent s’inscrire dans les champs d’intervention suivants :
- Stratégie foncière et gestion de foncier agricole
- Création de débouchés locaux et relocalisation du système alimentaire
- Développement de l’agroécologie favorisant la préservation de la biodiversité, des sols et de la ressource en eau
- Portage public d’une activité agricole
- Education au goût et aux enjeux de durabilité du système alimentaire
8,6 millions d’euros investis par le Val d'Oise dans l’agriculture et le développement durable en 2024
Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 10 novembre 2024 en envoyant leur candidature par voie postale ou par mail. Plus d’informations sur valdoise.fr (Annuaire - Département du Val d'Oise). Une réunion d’information sera organisée en visioconférence pour les candidats intéressés le 19 septembre à 9h30.
En 2024, le Département investit 8,6 millions d’euros dans le développement durable et l’agriculture dans un département qui compte plus de 55 000 hectares de terres agricole et 515 exploitations. Le Val d’Oise est par ailleurs le premier département arboricole de la région lle-de-France.