Vinification des blancs et des rosés : le best of
Portés par la vague des apéros dinatoires, les blancs et rosés ont la cote. Voici cinq pistes pour les vinifier avec toujours plus de précision.
Portés par la vague des apéros dinatoires, les blancs et rosés ont la cote. Voici cinq pistes pour les vinifier avec toujours plus de précision.
1. Vins blancs : comment limiter leur vieillissement prématuré ?
Le BIVB et Vinventions ont présenté les premiers résultats du projet Volta dédié à la longévité des vins blancs de Bourgogne. En voici les principaux enseignements.
2.Vinification : les lies de vins blancs, pour des produits œnologiques autosourcés
L’UMR œnologie de l’ISVV mène divers essais sur les lies de vins blancs. Nutriments et produits antioxydants pourraient à l’avenir en être extraits.
3.Vins rosés sucrés, comment bien les conserver ?
Dans le cadre du projet sur la conservation et la qualité des vins destinés au VCI, l'IFV a testé plusieurs itinéraires pour optimiser le stockage des rosés sucrés.
4.L’hyperoxygénation, une piste pour des vins rosés plus stables
Apporter de l’oxygène sur les moûts de rosé semble une voie intéressante pour obtenir des vins plus stables et avec moins de sulfites. Le point sur les recherches.
5.Des vins rosés bien collés chez Tutiac
La cave coopérative girondine a réalisé un gros travail d’expérimentation sur les rosés. Avec à la clé, la mise au point de recettes de collage selon la matrice d’origine et l’objectif produit.