Aller au contenu principal

Tassement du sol : « On a décidé de limiter la taille des tracteurs à 200 chevaux »

Alexis Brisset est agriculteur à Beauvois, dans le Pas-de-Calais. Sur ses sols les plus fragiles, il met en place diverses solutions pour les protéger. Objectif final : réduire, voire stopper le labour.

Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois dans le Pas-de-Calais dans sa parcelle de blé tendre
Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas-de-Calais, souhaite faire évoluer ses pratiques pour préserver ses sols.
© V. Charpenet

" Une partie de mes parcelles est constituée de limons battants et située dans un creux où l’eau arrive de part et d’autre. La pente est faible mais cela suffit à provoquer des phénomènes d’érosion. C’est également un couloir à vent. Depuis plusieurs années, je cherche à mettre en place des solutions pour préserver mes sols. Mon objectif est de réduire, voire arrêter le labour sur un maximum de surface. Au niveau de ma rotation, j’alterne un blé et une culture de printemps, afin de laisser au sol le temps de se remettre.

Il n’y a plus d’élevage sur l’exploitation mais j’apporte de la matière organique via des achats ou des échanges : composts de déchets verts, fientes de volailles, lisier de porcs. On voit une vraie différence au niveau de la vie du sol. Autre levier mis en œuvre, on a décidé de réduire le poids des tracteurs de la Cuma. On se limite désormais à 200 chevaux pour rendre impossible le passage en force dans des sols mal ressuyés. Depuis 2023, pour lutter contre l’érosion et favoriser la biodiversité, je réimplante progressivement des linéaires de haies ; 5 kilomètres ont déjà été plantés en bordure de parcelles et en intraparcellaire.

Jusqu’ici, je m’appuyais sur le test bêche pour décider d’intervenir pour restructurer le sol. Cette année, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un mini-profil au télescopique, accompagné par le Geda du Ternois. J’en ai réalisé deux dans une parcelle de lin où j’ai constaté une grande hétérogénéité visuelle : le prélèvement effectué au niveau du silo de betteraves montre un tassement assez important avec un manque de porosité ; celui réalisé au milieu de la parcelle montre plutôt un bon état du sol, avec la présence de galeries de vers de terre, où je vais pouvoir limiter le travail du sol.

Exploitation individuelle, 180 ha (blé, betterave, pomme de terre et lin).

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures