Aller au contenu principal

Dégâts de grand gibier : « Nous avons investi dans des clôtures et postes d’électrification pour protéger nos maïs semences et pop-corn »

Agriculteur sur une exploitation située à Castelsarrasin et Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne), Thierry Brizio est confronté à l'impact de sangliers sur ses maïs. Les productions pour les débouchés pop-corn et semences sont protégées systématiquement.

<em class="placeholder">Thierry Brizio, agriculteur à Castelsarrasin et Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne)&quot;Les ronds de dégâts de sangliers amènent le développement de plantes indésirables comme ...</em>
Thierry Brizio, agriculteur à Castelsarrasin et Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne)"Les ronds de dégâts de sangliers amènent le développement de plantes indésirables comme le xanthium et surtout le datura, dont la présence dans le maïs pop-corn peut amener au déclassement de la parcelle."
© SCEA Procea

« Nous avons de multiples parcelles de 10 à 15 hectares, certaines proches de zones Natura 2000 protégées en vallée de Garonne, d’autres près de friches non cultivées qui sont autant de refuges à sangliers. Tous les ans, nous constatons des dégâts. Nous protégeons les parcelles de maïs, en priorité celles de semences et de pop-corn. Chez ce dernier, les ronds de dégâts amènent le développement de plantes indésirables comme le xanthium et surtout le datura, dont la présence dans le maïs pop-corn peut amener au déclassement de la parcelle.

Nous avons 60 hectares de maïs pop-corn et nous disposons de l’équipement pour protéger cette surface au moment des semis début avril : fils, piquets, six postes d’électrification. Dans un souci d’indépendance, nous avons acheté une partie de ce matériel, trois postes notamment (220 euros par poste via la FDC et 60 euros par batterie) et le reste est prêté par l’ACCA locale (associations communales de chasse agréées) avec une caution à déposer. Nous avons la charge d’installer les clôtures et de les surveiller.

Outre les parcelles de maïs pop-corn, des champs de maïs grain peuvent être protégés s’ils sont situés dans des zones à risque. Ces parcelles sont clôturées jusqu’au stade 3-4 feuilles, pour protéger les semis avant tout. Les sangliers s’attaquent peu aux plantes ensuite. Une partie du matériel enlevé est alors utilisée pour protéger les parcelles de maïs semences (deux de 7 ha en 2024), qui sont semées en mai. Sur ces maïs, les pieds mâles doivent être indemnes de façon à obtenir une bonne pollinisation pour la production des semences.

La clôture est laissée un mois et demi. Pour la pose, nous laissons un demi-mètre entre le bord de parcelle et la clôture. À deux personnes, il faut une journée pour poser une clôture sur une parcelle d’une douzaine d’hectares. L’herbe y est broyée avec une débroussailleuse au départ. Nous passons une ou deux fois par semaine ensuite pour vérifier le bon fonctionnement, changer la batterie (autonomie de 15 jours). Les ACCA font un tour et peuvent décider de battues si besoin… »

SCEA Procea (avec Mickaël Brizio). 200 hectares de maïs (grain, pop-corn, semences), 100 de tournesol, 120 de blé tendre et orge, 40 de sorgho, 35 de colza. Prestation de services.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures