Aller au contenu principal

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son département pour protéger ses parcelles de maïs des dégâts de sangliers. Témoignages.

Sur trois parcelles de maïs couvrant 12 hectares en tout en 2024, une clôture a été installée contre les dégâts de sangliers, sur l’exploitation de Valère Ricard, à Saint-Fuscien dans la Somme. L’agriculteur a recours à cette protection tous les ans pour ses maïs, avec une bonne efficacité contre le grand gibier. Mais cette clôture nécessite une préparation pour l’installation et un entretien ensuite pour son bon fonctionnement. Valère Ricard touche une indemnisation de la fédération départementale des chasseurs de la Somme (FDC80) pour cela.

Dans la Somme, la FDC80 a un service dédié à la prévention des dégâts de grands gibiers et constitué de cinq agents techniques à plein temps sur le terrain, dont Mathieu Ponchon. Ainsi, ce sont 800 kilomètres de clôture qui sont installés par an pour une surface de parcelles de 5000 hectares environ et sur 500 exploitations. Ces clôtures vont en priorité sur les cultures à haute valeur ajoutée (légumes, pomme de terre…) mais aussi le maïs qui constitue près des 2/3 des mesures de protection, avec des clôtures restant en place du semis à la récolte.

La FDC80 est allée jusqu’à mécaniser l’installation de clôtures en s’inspirant de ce qui avait déjà été mis au point en Seine-et-Marne, avec l’utilisation d’un quad sur lequel sont installées les bobines de fil. Sur des piquets en fibre de verre et des piquets de coin en fer, un câble fil d’acier est posé sur une ou deux hauteurs selon le degré de risque de la parcelle à protéger, lié à son environnement (secteur boisé, friches à proximité, couloir de passage…). Un poste électrificateur est installé par clôture avec batterie. Il faut compter une heure par kilomètre de linéaire (équivalant à un champ de 5 ha).

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures