Aller au contenu principal

TotalEnergies s’associe à Cristal Union pour produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves

TotalEnergies s’associe au groupe sucrier français Cristal Union qui lui fournira des pulpes de betteraves durant quinze ans pour alimenter BioNorrois, la future unité de production de biométhane de la compagnie actuellement en construction à Fontaine-le-Dun, en Seine-Maritime.

© BioNorrois

Les résidus organiques, issus de la transformation par Cristal Union de betteraves à sucre, constitueront plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur à son démarrage. Le complément sera constitué de déchets organiques agroalimentaires sourcés par TotalEnergies dans l’environnement direct de l’unité. Durant la première phase d’exploitation du méthaniseur, la production de biométhane attendue s’élèvera à près de 100 GWh par an et atteindra, à terme, sa capacité maximale de 153 GWh par an. « Avec le projet BioNorrois, TotalEnergies étend son activité biogaz à une nouvelle région française. La Normandie accueillera ainsi la deuxième plus importante unité de production de biométhane du pays. Et nous espérons que cette réalisation ouvrira la voie à d’autres projets similaires en France et en Europe », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz chez TotalEnergies.

 

Lire aussi : BioBéarn, la plus grande unité de méthanisation du pays mise en service par TotalEnergies

 

185 000 tonnes de matières seront valorisées chaque année

Selon TotalEnergies, BioNorrois valorisera 185 000 tonnes de matières  par an et produira 150 000 m3 de digestat chaque année. Le groupe estime qu’annuellement 5 500 tonnes d’engrais chimiques seront évitées par an ainsi que 30 600 tonnes de CO2 .

 

Lire aussi : Méthanisation : un projet de décret précise les obligations de certificats de production de biogaz

 

Le méthaniseur sera implanté en face de l’usine sucrière

L’accord prévoit que Cristal Union devienne actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %. C’est une première pour un groupe sucrier dans l’industrie du biogaz en France et en Europe, et un outil clé dans sa stratégie de décarbonation. Ce projet est par ailleurs un exemple de l’économie circulaire et du circuit court, le méthaniseur étant implanté juste en face de l’usine sucrière. De plus, le fertilisant organique obtenu en plus du biogaz lors du processus de méthanisation – le digestat – sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp, qui le distribueront à leurs coopérateurs situés à proximité afin de les accompagner dans leur transition vers une fertilisation plus locale et durable.

« Les digestats seront restitués à nos agriculteurs »

« Cette centrale biométhane en cours de construction est un projet unique en France, tant par ses capacités de production à partir de pulpes de betteraves, que par son implantation en sortie directe de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. En complément, les digestats, riches en éléments minéraux et en matière organique naturelles, seront restitués à nos agriculteurs-coopérateurs pour la fertilisation et l’amendement de leurs champs » a déclaré Xavier Astolfi, Directeur général de Cristal Union. 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité