Aller au contenu principal

TotalEnergies s’associe à Cristal Union pour produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves

TotalEnergies s’associe au groupe sucrier français Cristal Union qui lui fournira des pulpes de betteraves durant quinze ans pour alimenter BioNorrois, la future unité de production de biométhane de la compagnie actuellement en construction à Fontaine-le-Dun, en Seine-Maritime.

© BioNorrois

Les résidus organiques, issus de la transformation par Cristal Union de betteraves à sucre, constitueront plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur à son démarrage. Le complément sera constitué de déchets organiques agroalimentaires sourcés par TotalEnergies dans l’environnement direct de l’unité. Durant la première phase d’exploitation du méthaniseur, la production de biométhane attendue s’élèvera à près de 100 GWh par an et atteindra, à terme, sa capacité maximale de 153 GWh par an. « Avec le projet BioNorrois, TotalEnergies étend son activité biogaz à une nouvelle région française. La Normandie accueillera ainsi la deuxième plus importante unité de production de biométhane du pays. Et nous espérons que cette réalisation ouvrira la voie à d’autres projets similaires en France et en Europe », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz chez TotalEnergies.

 

Lire aussi : BioBéarn, la plus grande unité de méthanisation du pays mise en service par TotalEnergies

 

185 000 tonnes de matières seront valorisées chaque année

Selon TotalEnergies, BioNorrois valorisera 185 000 tonnes de matières  par an et produira 150 000 m3 de digestat chaque année. Le groupe estime qu’annuellement 5 500 tonnes d’engrais chimiques seront évitées par an ainsi que 30 600 tonnes de CO2 .

 

Lire aussi : Méthanisation : un projet de décret précise les obligations de certificats de production de biogaz

 

Le méthaniseur sera implanté en face de l’usine sucrière

L’accord prévoit que Cristal Union devienne actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %. C’est une première pour un groupe sucrier dans l’industrie du biogaz en France et en Europe, et un outil clé dans sa stratégie de décarbonation. Ce projet est par ailleurs un exemple de l’économie circulaire et du circuit court, le méthaniseur étant implanté juste en face de l’usine sucrière. De plus, le fertilisant organique obtenu en plus du biogaz lors du processus de méthanisation – le digestat – sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp, qui le distribueront à leurs coopérateurs situés à proximité afin de les accompagner dans leur transition vers une fertilisation plus locale et durable.

« Les digestats seront restitués à nos agriculteurs »

« Cette centrale biométhane en cours de construction est un projet unique en France, tant par ses capacités de production à partir de pulpes de betteraves, que par son implantation en sortie directe de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. En complément, les digestats, riches en éléments minéraux et en matière organique naturelles, seront restitués à nos agriculteurs-coopérateurs pour la fertilisation et l’amendement de leurs champs » a déclaré Xavier Astolfi, Directeur général de Cristal Union. 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité