Aller au contenu principal

XtraChêne lance une gamme de copeaux conçue pour les vins rosés

La gamme s’appuie sur des chênes de la forêt de Tronçais avec une chauffe très légère, permettant d’enrichir les rosés sans boiser.

Les copeaux spécifiques aux vins rosés XtraFruit et XtraRond sont issus de chênes de la forêt de Tronçais.
Les copeaux spécifiques aux vins rosés XtraFruit et XtraRond sont issus de chênes de la forêt de Tronçais.
© XtraChêne

L’entreprise XtraChêne, parente du tonnelier Taransaud, a conçu une gamme de copeaux spécifique pour les vins rosés, dont le chêne est issu de la forêt de Tronçais. L’objectif de ces produits est d’enrichir les profils aromatiques des vins, et non pas de boiser. XtraFruit est préconisé pour exalter le fruité, apporter de la fraîcheur et du relief au vin sans lourdeur. Son usage est recommandé lors de la fermentation alcoolique. XtraRond est plutôt à utiliser pour apporter de la richesse en bouche et de la complexité aromatique, lors de l’élevage ou en fermentation.

Une déclinaison disponible en copeaux ou bien en stickettes

XtraChêne propose également des stickettes (blocs de chêne chauffés par convection) aux propriétés similaires : la XFruit pour renforcer le milieu de bouche tout en favorisant l’expression du fruit et de la fraîcheur ; et la XSweet, pour jouer sur la structure et l’équilibre tout en apportant une touche de sucrosité. Les copeaux comme les stickettes sont adaptés à tous types de rosés, de toutes gammes. Le positionnement est plutôt haut de gamme, avec un tarif pour les copeaux pouvant aller de 5 à 10 euros le kilo selon le volume, pour une utilisation entre 0,5 et 1,5 g/l.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole