Aller au contenu principal

Ecophyto : Phyteis veut un changement de méthode dans le suivi des phytos

Le syndicat Phyteis (fabricants de pesticides, ex-UIPP) demande un « changement de méthode » dans l’évaluation des produits phytosanitaires dans le cadre d’Ecophyto, « ciblant les risques et non les moyens de production ».

Certains traitements phytosanitaires doivent être effectués le soir (ici fongicide sur colza au printemps) conformément à la réglementation liée aux insectes ...
Phyteis souhaite un changement dans la méthode pour suivre l'utilisation des produits phytos en France.
© H. Challier

Le syndicat Phyteis (ex UIPP), qui regroupe les principales sociétés commercialisant des produits phytosanitaires, note une baisse moyenne de 5 % du chiffre d’affaires du secteur en France en 2023 (2,4 milliards d’euros) par rapport à 2022. Les ventes sont constituées à 46 % par des herbicides, 30 % par des fongicides, 9 % par des insecticides…

Yves Picquet, président de Phyteis, met en avant « une baisse structurelle des quantités de matière active depuis plus de 20 ans. » Mais une hausse de 17 % de ces substances a été enregistrée entre 2021 et 2022. Yves Picquet l’attribue « en grande partie à la croissance des ventes de matières actives utilisables en agriculture biologique tels que le soufre, le cuivre… »

Prendre en compte la dangerosité des produits dans les indicateurs

Par ailleurs, le président de Phyteis pointe du doigt la situation en France où certaines matières actives sont interdites alors qu’elles sont utilisées dans d’autres pays de l’UE tels les insecticides acétamipride, sulfoxaflor, flupyradifurone. Il est favorable « à toute initiative pour diminuer l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement » mais il dénonce la méthode employée au travers d’Ecophyto 2030. Il souhaiterait qu’il y ait une harmonisation des indicateurs d’évolution des traitements phytos en retenant l’indice européen HRI1 « qui prend en compte la dangerosité des produits », plutôt que l’indice Nodu en France. Le syndicat estime que le Nodu, qui « correspond à un nombre de traitements moyens appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale », ne reflète pas « l’amélioration des pratiques » agricoles.

Les plus lus

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Juillet 2022. Fosse pleine de blé tendre, réception pour du stockage à la ferme
Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

Entre les rendements catastrophiques et les prix en berne, les producteurs de grandes cultures sont nombreux à s’interroger…

Thibaud Guillou, agriculteur, et son père retraité Jean, dans l’Eure-et-Loir (Luplanté)
« J’embauche mon père retraité agricole en CDD pour des raisons de sécurité »

Thibaud Guillou est agriculteur à Luplanté, dans l’Eure-et-Loir. Il embauche son père retraité Jean en CDD pour sécuriser et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures