Aller au contenu principal

Ecophyto : Phyteis veut un changement de méthode dans le suivi des phytos

Le syndicat Phyteis (fabricants de pesticides, ex-UIPP) demande un « changement de méthode » dans l’évaluation des produits phytosanitaires dans le cadre d’Ecophyto, « ciblant les risques et non les moyens de production ».

Certains traitements phytosanitaires doivent être effectués le soir (ici fongicide sur colza au printemps) conformément à la réglementation liée aux insectes ...
Phyteis souhaite un changement dans la méthode pour suivre l'utilisation des produits phytos en France.
© H. Challier

Le syndicat Phyteis (ex UIPP), qui regroupe les principales sociétés commercialisant des produits phytosanitaires, note une baisse moyenne de 5 % du chiffre d’affaires du secteur en France en 2023 (2,4 milliards d’euros) par rapport à 2022. Les ventes sont constituées à 46 % par des herbicides, 30 % par des fongicides, 9 % par des insecticides…

Yves Picquet, président de Phyteis, met en avant « une baisse structurelle des quantités de matière active depuis plus de 20 ans. » Mais une hausse de 17 % de ces substances a été enregistrée entre 2021 et 2022. Yves Picquet l’attribue « en grande partie à la croissance des ventes de matières actives utilisables en agriculture biologique tels que le soufre, le cuivre… »

Prendre en compte la dangerosité des produits dans les indicateurs

Par ailleurs, le président de Phyteis pointe du doigt la situation en France où certaines matières actives sont interdites alors qu’elles sont utilisées dans d’autres pays de l’UE tels les insecticides acétamipride, sulfoxaflor, flupyradifurone. Il est favorable « à toute initiative pour diminuer l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement » mais il dénonce la méthode employée au travers d’Ecophyto 2030. Il souhaiterait qu’il y ait une harmonisation des indicateurs d’évolution des traitements phytos en retenant l’indice européen HRI1 « qui prend en compte la dangerosité des produits », plutôt que l’indice Nodu en France. Le syndicat estime que le Nodu, qui « correspond à un nombre de traitements moyens appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale », ne reflète pas « l’amélioration des pratiques » agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures