Aller au contenu principal

Organisations professionnelles
Un contrat de solutions pour répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions est une alternative pour l'évolution de l'agriculture française vers une réduction de l'usage des pesticides. Il vise à répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs en proposant des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. La FNSEA participe activement à sa création.

C’est un gros dossier sur lequel travaille la FNSEA depuis près de deux ans, cela s’appelle le « Contrat de solutions ». C’est pour en expliquer les tenants et les aboutissants que le secrétaire général adjoint du syndicat se rendra le 23 octobre à Châtillon-sur-Thouet dans les Deux-sèvres. A l’occasion du conseil fédéral du syndicat départemental, Eric Thirouin va « sensibiliser les agriculteurs aux solutions observées ici ou là ou bien nées du travail de la recherche et qui, par leur déploiement, permettent à l'agriculture de s'adapter aux attentes sociétales. » Avec ce contrat, la FNSEA dresse « un cadre pour que la recherche, les entreprises de l'agrofourniture et du conseil et les agriculteurs avancent ensemble vers une baisse de l'utilisation des produits issus de la chimie, » explique Eric Thirouin dans Agri 79.

L’article complet est à lire sur le site du journal.

 

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Fruits et Légumes Le ministre de l'agriculture signe le Contrat de solutions, dans Terra Réduction des phytos : le Contrat de solutions devient une association

dans L'Anjou agricole La FNSEA  met en avant plus de 250 solutions pour réduire l'usage des phytos

et dans les Echos Pesticides : les nouvelles chartes sur l'épandage signées dans la polémique

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité