Aller au contenu principal

Moisson 2023 : et chez nos voisins d’Europe du Nord ça se passe comment ?

Alors que les agriculteurs du Nord de la France désespèrent de réussir à finir la moisson 2023, petit tour des réseaux sociaux pour voir comment ça se passe en Angleterre, Belgique, Allemagne ou encore en Suède.

Blé germant sur pied en Allemagne (moisson 2023)
© Achim Ulrich Schweimler

Alors que la moisson s’étire en longueur dans le nord de la France, un petit tour des réseaux sociaux montre que nos agriculteurs n’ont rien à envier à leurs homologues de l’Europe du Nord. Les témoignages d’agriculteurs devant faire face à des épisodes pluvieux répétitifs en pleine période de récolte des céréales se multiplient sur Twitter, Facebook et Instagram.


Récolte très humide en Angleterre

Après plusieurs jours difficiles, Ally Hunter Blair, jeune agriculteur dans le Herefordshire, en Angleterre se déclare heureux le 6 août d’avoir trouvé une fenêtre météo pour récolter ses orges de printemps.

Jake Freestone, agriculteur du Gloucestershire en Angleterre, désabusé, montre pour sa part une moissonneuse batteuse dans un champ détrempé pour résumer la moisson 2023.

Alors que David Miller, agriculteur dans le Hampshire, se filme sous une pluie battante dans son 4x4 roulant en bordure de champ pour résumer la récolte 2023.


Des blés dégradés en Belgique et en Allemagne

Pas mieux du côté de la Belgique comme le montre ce tweet du 7 août postant une photo d'une parcelle bien noircie.

Les nouvelles ne sont pas au beau fixe non plus du côté de nos voisins allemands, comme en témoigne un jeune futur agriculteur de Basse-Saxe sur Facebook et Instagram, montrant du blé en train de germer sur pied suite à l’accumulation d’humidité.

 

Cet autre agriculteur allemand situé dans la région Rhénanie du Nord-Westphalie se filme avec humour en train de monter dans sa moissonneuse-batteuse avant que la pluie ne se mette à tomber et de commenter : « voyons si nous pouvons vaincre la pluie aujourd’hui ».

La même situation se répète dans d’autres pays du Nord, d’après d’autres témoignages sur les réseaux sociaux.

Alexander von Bothmer, agriculteur suédois, déplore sur twitter aussi en ce début de semaine photos à l’appui, du seigle sur pied noirci par l’humidité.

En Lettonie, les fortes pluies ralentissent aussi fortement l’avancée des moissons si l’on en croit les témoignages sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité