Moisson 2023 : et chez nos voisins d’Europe du Nord ça se passe comment ?
Alors que les agriculteurs du Nord de la France désespèrent de réussir à finir la moisson 2023, petit tour des réseaux sociaux pour voir comment ça se passe en Angleterre, Belgique, Allemagne ou encore en Suède.
Alors que les agriculteurs du Nord de la France désespèrent de réussir à finir la moisson 2023, petit tour des réseaux sociaux pour voir comment ça se passe en Angleterre, Belgique, Allemagne ou encore en Suède.
Alors que la moisson s’étire en longueur dans le nord de la France, un petit tour des réseaux sociaux montre que nos agriculteurs n’ont rien à envier à leurs homologues de l’Europe du Nord. Les témoignages d’agriculteurs devant faire face à des épisodes pluvieux répétitifs en pleine période de récolte des céréales se multiplient sur Twitter, Facebook et Instagram.
Récolte très humide en Angleterre
Après plusieurs jours difficiles, Ally Hunter Blair, jeune agriculteur dans le Herefordshire, en Angleterre se déclare heureux le 6 août d’avoir trouvé une fenêtre météo pour récolter ses orges de printemps.
Once more unto the breach, dear friends, once more. #harvest23 pic.twitter.com/aJc2lXgEeM
— Ally Hunter Blair (@Wyefarm) August 6, 2023
Jake Freestone, agriculteur du Gloucestershire en Angleterre, désabusé, montre pour sa part une moissonneuse batteuse dans un champ détrempé pour résumer la moisson 2023.
#harvest23 in summary….. pic.twitter.com/PtB2GHDjd0
— Jake Freestone (@No1FarmerJake) August 7, 2023
Alors que David Miller, agriculteur dans le Hampshire, se filme sous une pluie battante dans son 4x4 roulant en bordure de champ pour résumer la récolte 2023.
#harvest23 pic.twitter.com/ZIyhNlNi21
— David Miller (@fowell103) August 5, 2023
A MOODY British #Harvest23. 🌧️
— Farmers Weekly (@FarmersWeekly) July 31, 2023
🎥 @RiponFarmServ pic.twitter.com/ftwvbVwbUY
Des blés dégradés en Belgique et en Allemagne
Pas mieux du côté de la Belgique comme le montre ce tweet du 7 août postant une photo d'une parcelle bien noircie.
Parcelle de blé en Belgique.. pic.twitter.com/Uupu7xTncB
— Paysan Nature (@paysannature) August 7, 2023
Les nouvelles ne sont pas au beau fixe non plus du côté de nos voisins allemands, comme en témoigne un jeune futur agriculteur de Basse-Saxe sur Facebook et Instagram, montrant du blé en train de germer sur pied suite à l’accumulation d’humidité.
Cet autre agriculteur allemand situé dans la région Rhénanie du Nord-Westphalie se filme avec humour en train de monter dans sa moissonneuse-batteuse avant que la pluie ne se mette à tomber et de commenter : « voyons si nous pouvons vaincre la pluie aujourd’hui ».
La même situation se répète dans d’autres pays du Nord, d’après d’autres témoignages sur les réseaux sociaux.
Alexander von Bothmer, agriculteur suédois, déplore sur twitter aussi en ce début de semaine photos à l’appui, du seigle sur pied noirci par l’humidité.
Nu gror otröskad spannmål på strå. Uppehållsväder eller dispans att avdöda med glyfosat är det enda som räddar detta från att enbart duga i en värmepanna. pic.twitter.com/e8B3tXgcNw
— Alexander von Bothmer (@vonLajka) August 7, 2023
En Lettonie, les fortes pluies ralentissent aussi fortement l’avancée des moissons si l’on en croit les témoignages sur les réseaux sociaux.
Grain harvest 'catastrophically' slow in Latvia: https://t.co/eYWIG7uKEZ
— RitaBuyse (@ACOMRB) August 6, 2023