Aller au contenu principal

Moisson 2023 : et chez nos voisins d’Europe du Nord ça se passe comment ?

Alors que les agriculteurs du Nord de la France désespèrent de réussir à finir la moisson 2023, petit tour des réseaux sociaux pour voir comment ça se passe en Angleterre, Belgique, Allemagne ou encore en Suède.

Blé germant sur pied en Allemagne (moisson 2023)
© Achim Ulrich Schweimler

Alors que la moisson s’étire en longueur dans le nord de la France, un petit tour des réseaux sociaux montre que nos agriculteurs n’ont rien à envier à leurs homologues de l’Europe du Nord. Les témoignages d’agriculteurs devant faire face à des épisodes pluvieux répétitifs en pleine période de récolte des céréales se multiplient sur Twitter, Facebook et Instagram.


Récolte très humide en Angleterre

Après plusieurs jours difficiles, Ally Hunter Blair, jeune agriculteur dans le Herefordshire, en Angleterre se déclare heureux le 6 août d’avoir trouvé une fenêtre météo pour récolter ses orges de printemps.

Jake Freestone, agriculteur du Gloucestershire en Angleterre, désabusé, montre pour sa part une moissonneuse batteuse dans un champ détrempé pour résumer la moisson 2023.

Alors que David Miller, agriculteur dans le Hampshire, se filme sous une pluie battante dans son 4x4 roulant en bordure de champ pour résumer la récolte 2023.


Des blés dégradés en Belgique et en Allemagne

Pas mieux du côté de la Belgique comme le montre ce tweet du 7 août postant une photo d'une parcelle bien noircie.

Les nouvelles ne sont pas au beau fixe non plus du côté de nos voisins allemands, comme en témoigne un jeune futur agriculteur de Basse-Saxe sur Facebook et Instagram, montrant du blé en train de germer sur pied suite à l’accumulation d’humidité.

 

Cet autre agriculteur allemand situé dans la région Rhénanie du Nord-Westphalie se filme avec humour en train de monter dans sa moissonneuse-batteuse avant que la pluie ne se mette à tomber et de commenter : « voyons si nous pouvons vaincre la pluie aujourd’hui ».

La même situation se répète dans d’autres pays du Nord, d’après d’autres témoignages sur les réseaux sociaux.

Alexander von Bothmer, agriculteur suédois, déplore sur twitter aussi en ce début de semaine photos à l’appui, du seigle sur pied noirci par l’humidité.

En Lettonie, les fortes pluies ralentissent aussi fortement l’avancée des moissons si l’on en croit les témoignages sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité