Aller au contenu principal

Moisson 2023 : et chez nos voisins d’Europe du Nord ça se passe comment ?

Alors que les agriculteurs du Nord de la France désespèrent de réussir à finir la moisson 2023, petit tour des réseaux sociaux pour voir comment ça se passe en Angleterre, Belgique, Allemagne ou encore en Suède.

Blé germant sur pied en Allemagne (moisson 2023)
© Achim Ulrich Schweimler

Alors que la moisson s’étire en longueur dans le nord de la France, un petit tour des réseaux sociaux montre que nos agriculteurs n’ont rien à envier à leurs homologues de l’Europe du Nord. Les témoignages d’agriculteurs devant faire face à des épisodes pluvieux répétitifs en pleine période de récolte des céréales se multiplient sur Twitter, Facebook et Instagram.


Récolte très humide en Angleterre

Après plusieurs jours difficiles, Ally Hunter Blair, jeune agriculteur dans le Herefordshire, en Angleterre se déclare heureux le 6 août d’avoir trouvé une fenêtre météo pour récolter ses orges de printemps.

Jake Freestone, agriculteur du Gloucestershire en Angleterre, désabusé, montre pour sa part une moissonneuse batteuse dans un champ détrempé pour résumer la moisson 2023.

Alors que David Miller, agriculteur dans le Hampshire, se filme sous une pluie battante dans son 4x4 roulant en bordure de champ pour résumer la récolte 2023.


Des blés dégradés en Belgique et en Allemagne

Pas mieux du côté de la Belgique comme le montre ce tweet du 7 août postant une photo d'une parcelle bien noircie.

Les nouvelles ne sont pas au beau fixe non plus du côté de nos voisins allemands, comme en témoigne un jeune futur agriculteur de Basse-Saxe sur Facebook et Instagram, montrant du blé en train de germer sur pied suite à l’accumulation d’humidité.

 

Cet autre agriculteur allemand situé dans la région Rhénanie du Nord-Westphalie se filme avec humour en train de monter dans sa moissonneuse-batteuse avant que la pluie ne se mette à tomber et de commenter : « voyons si nous pouvons vaincre la pluie aujourd’hui ».

La même situation se répète dans d’autres pays du Nord, d’après d’autres témoignages sur les réseaux sociaux.

Alexander von Bothmer, agriculteur suédois, déplore sur twitter aussi en ce début de semaine photos à l’appui, du seigle sur pied noirci par l’humidité.

En Lettonie, les fortes pluies ralentissent aussi fortement l’avancée des moissons si l’on en croit les témoignages sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

Publicité