Aller au contenu principal

La Safer Normandie préempte une exploitation de 350 ha pour l’installation de jeunes agriculteurs

La Safer Normandie a préempté la vente d’une ferme de 350 ha près du Tréport en Seine-Maritime. Une enveloppe de 11 millions d’euros a été votée le 8 juin pour cette acquisition. Le projet est de diviser ces terres céréalières en 5 lots pour permettre à des jeunes agriculteurs de s’y installer.

Penly Seine-Maritime
Les parcelles préemptées par la Safer se situent dans la région du Tréport, en Seine-Maritime, à proximité de Penly et d’un chantier annoncé de deux EPR.
© Isamiga76

C’est une opération de grande envergure que vient de réaliser la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) de Normandie. En décembre 2022, la société a préempté une ferme céréalière couvrant au total une surface de 350 ha, près du Tréport en Seine-Maritime.

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 8 juin dans l’Orne, la Safer a voté l’allocation d’une enveloppe de 11 millions d’euros pour ce « projet hors normes », comme le souligne l’Agriculteur normand.

 

Une opération inédite pour la Safer

« Cette exploitation agricole s’apprêtait à être cédée 11 millions d’euros à un agriculteur exploitant déjà plus de 300 hectares », peut-on lire dans Ouest France. Soit plus de 30 000 euros l’hectare.

La Safer en a décidé autrement. « Jamais de mémoire de Safer, l’organisme n’aura eu à transmettre une telle surface, quasiment d’un seul tenant, dans un secteur convoité, d’une très haute qualité agronomique avec une météo favorable », commente Stéphane Hamon, le directeur général de la Safer de Normandie, dans L’Agriculteur normand.

Les exploitants candidats verront potentiellement le coût de l'accès au foncier divisé par trois

L’objectif est de pouvoir installer plusieurs jeunes sur ces surfaces. « Les exploitants candidats verront potentiellement le coût de l’accès au foncier divisé par trois », affirme l’Agriculteur normand. La société d’aménagement propose de découper les parcelles en cinq lots. La Safer Normandie arbitrera en septembre prochain, sous l’autorité de l’Etat.

Le dossier a été bouclé avant la mise en place de la loi Sempastous, destinée à lutter contre la concentration des terres, mais l’opération réalisée va dans le sens de la nouvelle législation. « La loi Sempastous est venue donner un signal », observe Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale de la Safer (FNSafer). La volonté de la Safer est de déjouer les « stratagèmes les plus audacieux pour satisfaire une soif de foncier sans fin de quelques-uns », précise Emmanuel Hyest dans l’Agriculteur normand.

En 2022, la Safer a permis à 265 jeunes de s’installer.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité