Aller au contenu principal

La Safer Normandie préempte une exploitation de 350 ha pour l’installation de jeunes agriculteurs

La Safer Normandie a préempté la vente d’une ferme de 350 ha près du Tréport en Seine-Maritime. Une enveloppe de 11 millions d’euros a été votée le 8 juin pour cette acquisition. Le projet est de diviser ces terres céréalières en 5 lots pour permettre à des jeunes agriculteurs de s’y installer.

Penly Seine-Maritime
Les parcelles préemptées par la Safer se situent dans la région du Tréport, en Seine-Maritime, à proximité de Penly et d’un chantier annoncé de deux EPR.
© Isamiga76

C’est une opération de grande envergure que vient de réaliser la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) de Normandie. En décembre 2022, la société a préempté une ferme céréalière couvrant au total une surface de 350 ha, près du Tréport en Seine-Maritime.

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 8 juin dans l’Orne, la Safer a voté l’allocation d’une enveloppe de 11 millions d’euros pour ce « projet hors normes », comme le souligne l’Agriculteur normand.

 

Une opération inédite pour la Safer

« Cette exploitation agricole s’apprêtait à être cédée 11 millions d’euros à un agriculteur exploitant déjà plus de 300 hectares », peut-on lire dans Ouest France. Soit plus de 30 000 euros l’hectare.

La Safer en a décidé autrement. « Jamais de mémoire de Safer, l’organisme n’aura eu à transmettre une telle surface, quasiment d’un seul tenant, dans un secteur convoité, d’une très haute qualité agronomique avec une météo favorable », commente Stéphane Hamon, le directeur général de la Safer de Normandie, dans L’Agriculteur normand.

Les exploitants candidats verront potentiellement le coût de l'accès au foncier divisé par trois

L’objectif est de pouvoir installer plusieurs jeunes sur ces surfaces. « Les exploitants candidats verront potentiellement le coût de l’accès au foncier divisé par trois », affirme l’Agriculteur normand. La société d’aménagement propose de découper les parcelles en cinq lots. La Safer Normandie arbitrera en septembre prochain, sous l’autorité de l’Etat.

Le dossier a été bouclé avant la mise en place de la loi Sempastous, destinée à lutter contre la concentration des terres, mais l’opération réalisée va dans le sens de la nouvelle législation. « La loi Sempastous est venue donner un signal », observe Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale de la Safer (FNSafer). La volonté de la Safer est de déjouer les « stratagèmes les plus audacieux pour satisfaire une soif de foncier sans fin de quelques-uns », précise Emmanuel Hyest dans l’Agriculteur normand.

En 2022, la Safer a permis à 265 jeunes de s’installer.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité