Aller au contenu principal

Recharge des nappes phréatiques : une grande expérimentation lancée pour la Garonne

Face à la sécheresse, la Haute-Garonne mène un projet visant à utiliser l’eau du canal de Saint-Martory pour alimenter la Garonne durant la période d’étiage.

Julien, un agent de Réseau31, le service public de l’eau en Haute-Garonne, vient d’ouvrir les vannes, l’eau s’écoule le long du canal du Tuchan, issu du canal de Saint-Martory.
Julien, un agent de Réseau31, le service public de l’eau en Haute-Garonne, vient d’ouvrir les vannes, l’eau s’écoule le long du canal du Tuchan, issu du canal de Saint-Martory.
© Conseil départemental de Haute-Garonne

Pour faire face au manque d’eau, le conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé fin avril une grande expérimentation avec Réseau31, le service public de l’eau dans le département, et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Baptisé R’Garonne, ce projet qui doit s’étaler sur 4 ans vise à « utiliser l’eau du canal de Saint-Martory en période hivernale afin qu’elle soit disponible pour alimenter la Garonne en période d’étiage ».

« Avec 32 jours consécutifs sans pluie, notamment en février, les réserves naturelles ou artificielles et les nappes phréatiques ne sont pas remplies pour assurer un soutien d’étiage cet été », explique le conseil départemental dans un communiqué.

Objectif : amplifier un phénomène hydrogéologique naturel

Parmi les solutions alternatives, R’Garonne vise à recharger la nappe alluviale du fleuve en ouvrant les vannes du canal de St-Martory. Cette nappe peut alimenter la rivière durant certaines périodes. L’idée est d’aider cette nappe à se recharger au maximum grâce à l’infiltration durant l’hiver et le printemps à partir de volumes d’eau fournis par le canal de Saint-Martory grâce à une bulle de recharge qui se déplace progressivement jusqu’à la nappe, souligne le communiqué. « L’objectif est d’amplifier un phénomène hydrogéologique naturel, connu depuis l’Antiquité, mais jusqu’à présent très localisé, tout en le maîtrisant », explique Yann Oudard, directeur général adjoint du Réseau31.

 

5 à 10 millions de mètres cubes d’eau apportés sans évaporation

Entre cinq à dix millions de mètres cubes d'eau pourraient ainsi être apportés au fleuve, et ce sans évaporation, espèrent les initiateurs du projet. Pour augmenter le transport de l’eau jusqu’à la zone d’infiltration, des travaux ont été effectués pour recalibrer les fossés, agrandir les passages busés et réhabiliter les canaux hors d’usage, construits au XIXe siècle.

R’Garonne est l’une des 32 actions déployées dans le projet de territoire Garon’Amont piloté par le département. Une opération d’un budget de 1,85 million d’euros.

Si l’expérimentation s’avère concluante, une réalimentation permanente par cette méthode sera engagée par le conseil départemental.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité