Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques en baisse en avril

Comme chaque mois, le BRGM a publié en avril un bulletin de situation des nappes phréatiques en France. La tendance est actuellement à la baisse. « A surveiller » estime le service géologique national.

La carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2022 montre des zones où les niveaux sont déjà bas.
© BRGM

Mois après mois, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) étudie la situation des nappes phréatiques en France. « En février et mars 2022, la situation s’est rapidement dégradée et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes » indique le service géologique national. La « période de vidange » a débuté dès février, avec deux à trois mois d’avance.

 

Situation à surveiller

En avril, « les tendances des nappes devraient être orientées à la baisse » prévoit le BRGM qui précise « sauf événements pluviométriques exceptionnels ». Une situation qui devra être « particulièrement surveillée sur l’ensemble des nappes réactives et sur les nappes inertielles affichant des niveaux actuels bas ».

La carte de la situation des nappes au 1er avril 2022 laisse apparaître des zones où les niveaux sont modérément bas et des zones où les niveaux sont déjà bas. C’est le cas à l’Ouest, pour certaines nappes des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. A l’est, ces nappes sont localisées en Lorraine et en Rhône-Alpes.

Retrouvez par ailleurs notre dossier :  « Les chroniques météo de Serge Zaka »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité