Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Haies : deux agriculteurs condamnés à 23 000 euros pour des arrachages

Dans les Deux-Sèvres deux agriculteurs viennent d’être condamnés à vers plus de 23 000 euros à la commune des Châteliers pour avoir arraché plus d’un kilomètre de haies en 2018. Le maire espère que la décision fera jurisprudence.

Parcelle concernée par l'arrachage de haies
Parcelle agricole concernée par l'arrachage de haies
© Google Earth

Deux agriculteurs, un père et son fils, viennent d’être condamnés à verser 23 204,40 euros à la commune des Châteliers dans les Deux-Sèvres pour avoir arraché un kilomètre de haies, dont une partie encadrant un chemin communal.

Selon Le Courrier de l’Ouest qui cite Nicolas Gamache, le maire EELV de la commune, les deux agriculteurs avaient arraché plus de 1000 mètres de haies bocagères au printemps 2018 sur un site inscrit et transformé une prairie en parcelle de maïs tout en annexant un chemin communal en bordure du grand étang.

Après le lancement de la procédure en 2018, les deux exploitants avaient été condamnés une première fois en 2020 « pour l’arrachage et la destruction de haies bocagères laissant des parcelles vierges et entièrement labourées » avec une remise de demande en état à laquelle ils ne s’étaient pas pliés, avant d’être à nouveau entendus en septembre 2021.

Evolution de la parcelle agricole ent 2015 et 2018.


Remise en état du chemin et replantation des haies validées par le juge

Dans le délibéré de la décision du 10 mars du Tribunal correctionnel de Niort, que nous avons pu consulter, le juge a condamné les deux agriculteurs à « verser à la commune des Châteliers la somme de 23 204,40 euros au titre de la remise en état du chemin et des parcelles ».

« Il apparaît nécessaire de prévoir la remise en état du chemin par un nouveau bornage et des linéaires ainsi que la plantation de nouvelles haies bocagères de chaque côté du chemin. La redélimitation des parcelles nécessite également un bornage de ces parcelles concernées et la replantation de haies bocagères », précise le juge. Le chiffrage des travaux par la commune se monte à 5574 euros pour la remise en état du chemin et à 17630, 40 euros pour la remise en état des parcelles.


La commune déboutée de sa demande d’indemnisation du préjudice moral

La commune a en revanche été déboutée de sa demande d’indemnisation du préjudice moral « en évoquant le non-respect des règles environnementales et le comportement des condamnés pendant quelques années sur les parcelles concernées », qu’elle avait estimé à 17 689 euros.

« Cela vaut toujours le coup de se battre surtout quand il s’agit de la préservation du vivant », a réagi le maire EELV de la commune, Nicolas Gamache, auprès de nos confrères du Courrier de l’Ouest, espérant que la décision fera jurisprudence.

Selon Ouest France, le père et le fils agriculteurs ont décidé de faire appel de la décision du Tribunal correctionnel de Niort.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité