PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par rapport au calendrier habituel.
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par rapport au calendrier habituel.
« À partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour protéger les oiseaux pendant cette période, la Politique agricole commune (PAC) interdit aux agriculteurs de tailler les haies du 16 mars au 15 août 2023 », rappelle l’Office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué en date du 17 mars.
Une période élargie de 30 jours
Il s’agit d’une modification importante par rapport à la période d’interdiction de la précédente PAC qui s’étendait du 1er avril au 31 juillet, soit un élargissement du calendrier de 30 jours.
Il est aussi indispensable d’adapter le matériel en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse
« Il n’est absolument pas nécessaire de tailler ou élaguer chaque année une haie, a fortiori quand elle n’empiète pas sur une parcelle cultivée. Il est aussi indispensable d’adapter le matériel utilisé au besoin d’entretien de la haie, de sa conformation et de ses essences, en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre », souligne par ailleurs l’OFB.
L’importance d’avoir des haies hautes, larges et reliées entre elles
Selon l’Office français de la biodiversité « les haies sont les championnes de la biodiversité en milieu agricole ». Quand elles sont bien gérées, elles peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles-amphibiens ou 100 espèces d’insectes.
Elles peuvent aussi abriter des chauves-souris ou des insectes protégés (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). « Or la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent un délit et les peines encourues peuvent être sévères » pointe l’OFB.
« D’où l’importance d’avoir des haies hautes, larges et reliées entre elles », poursuit l’office. Et de rappeler que les haies rendent aussi « de nombreux services aux agriculteurs : protection des cultures contre le vent, bien-être des troupeaux, lutte contre l’érosion des sols, fourniture de bois ou de litière, refuge d’auxiliaires de cultures et de pollinisateurs… ».
Collectivités et particuliers incités à respecter aussi ce calendrier
Dans son communiqué, l'OFB encourage en outre les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août « pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie ». L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).