Aller au contenu principal

Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués

La dernière manifestation contre le projet de réserve d’eau dans les Deux-Sèvres suscite beaucoup d’émotions sur le terrain, rapporte la presse locale.

Manifestation à Sainte-Soline
© Compte twitter Les Soulèvements de la Terre

La manifestation du 24 au 26 mars contre la « bassine » de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres a bouleversé tout un territoire.
 

« Des jours très durs », selon un agriculteur de Sainte-Soline

Emmanuel Villeneuve, agriculteur à Sainte-Soline, en pleurs, a pris la parole cette semaine devant les caméras du Parisien pour exprimer son désarroi face aux actions violentes intervenues sur son exploitation agricole. « Je regrette beaucoup qu’il y ait eu des blessés mais personne ne s’est posé la question de comment nous on le vivait de voir notre outil de production saccagé et nos matériels dégradés », confie-t-il.

« C’est très pénible de voir nos installations détruites, ces jours sont très durs » poursuit-il affirmant que les contestations autour du projet dont il est partie prenante devraient s’exprimer « autour d’une table en discutant ».


Une prise en otage des populations, déplorent seize maires

Le 5 mars dans un communiqué commun le maire de Sainte-Soline et quinze maires de communes aux alentours (1) ont pour leur part réagi aux évènements des 24 et 25 mars derniers qu’ils qualifient de « désastre pour [leurs] territoires de tranquillité, d’accueil, de tolérance ».

Dans le communiqué, « ils témoignent de la peur de [leurs] populations, l’invasion de [leurs] villages, le désarroi de [leurs] agricultrices et agriculteurs, la dégradation des biens des particuliers et de [leurs] infrastructures », rapporte La Nouvelle République.

Les maires reprochent aux organisateurs des manifestations interdites d’octobre 2022 et mars 2023 « l’accaparement de [leurs] territoires, de [leurs] bourgs, et de [leurs] campagnes » devenus « théâtre d’affrontements violents », assimilant ce procédé à « une prise d’otage » de leurs populations et en appellent à « un sursaut pour revenir à la raison ».


6 tonnes de pierres accumulées à « l’arrière de la ligne de front »

« Cela a été un tsunami pour les habitants », confie pour sa part Julien Chassin, maire de Sainte-Soline, à la Nouvelle République.

Le maire rapporte les témoignages « d’habitants choqués par le passage des cortèges, avec des individus cagoulés, parfois armés ». Et de confier notamment que ses agents municipaux ont par exemple ramassé 6 tonnes de pierres accumulées « à l’arrière de la ligne de front ». « On subit la situation. Sainte-Soline est devenue le chantier totémique de la lutte contre les bassines », déclare-t-il encore.


Un système de réserves adapté à la physionomie de la réserve souterraine en eau

Comment sortir de cette situation ? « Je ne crois pas qu’un moratoire puisse apaiser les tensions. Il faut probablement penser que le système de réserves de substitution n’est peut-être pas duplicable partout. On a la possibilité ici, à Sainte-Soline, de par la physionomie de la réserve souterraine en eau. Comment adapte-t-on la gestion de l’eau pour l’usage agricole, en fonction de la physionomie des sols, de la pluviométrie et des cultures qui seront irriguées ? », répond le maire de Sainte-Soline.

 

(1) Sainte-Soline, Vanzay, Caunay, Pers, Saint-Coutant, Lezay, Rom, Messé, Vançais, Pliboux, Mairé-Levescault, Clussais-la-Pommeraie, Sauzé-Vaussais (79), Chaunay, Brux, Valence-en-Poitou (86) et le président de la communauté de communes Mellois en Poitou.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité