Aller au contenu principal

Prix de l’électricité : les éleveurs de porcs exclus du bouclier à 280 euros s’alarment

La fédération nationale porcine demande à ce que tous les élevages de moins de 10 salariés puissent bénéficier du tarif plafonné.

Porcelets sous la lumière
© Dominique Poilvet

Face à la hausse des prix de l’électricité, « le bouclier tarifaire » à 280 euros/MWh pour les TPE est « troué », dénonce la fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué. Bruno Le Maire a annoncé le 6 janvier que des TPE avec moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pourront demander l’application des conditions tarifaires spécifiques aux très petites entreprises plafonnant le prix à 280 euros/MWh en moyenne sur 2023 pour un contrat renouvelé ou souscrit au second semestre 2022, rappelle la fédération spécialisée.


Une activité à fort chiffre d’affaires mais faible marge

Deux conditions cumulatives qui excluent nombre d’éleveurs de porcs. « L’élevage de porcs est une activité à fort chiffre d’affaires et faible marge aussi nombre d’élevages dépassent les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins de 10 salariés », rappelle en effet la FNP. Des élevages qui n’auraient ainsi droit qu’à l’amortisseur électricité « loin d’effacer la hausse astronomique proposée par les fournisseurs dans des contrats signés fin 2022 », poursuit le syndicat.
 

Facture d’électricité : de 15 000 euros en 2022 à 74 000 euros en 2023

A partir de la moyenne de 25 élevages de diverses régions approvisionnés par divers fournisseurs d’électricité, la FNP met en avant une facture d’électricité passée de 15 000 euros par an en 2022 à 74 000 euros par an selon les propositions de contrat 2023. L’amortisseur tarifaire permettrait de ramener cette facture à 60 000 euros par an. « Après un éventuel rabais supplémentaire, si l’élevage est éligible, cette facture pourrait descendre à 37 000 euros par an », évalue la FNP.

Pointant la « spéculation » de certains fournisseurs d’électricité, dont l’offre a été divisée par trois entre fin 2022 et janvier 2023, la FNP demande que « les TPE que sont les élevages de porc aient tous un égal accès au plafond de 280 euros/MWh avec comme critère moins de 10 salariés ou moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ».

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)