Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] Fibra’Pig, un aliment divertissant pour les porcs

Jouet comestible pour porcelet, le Fibra’Pig de la coopérative Alicoop a été récompensé au Sommet de l’élevage.

Le Sommet de l’élevage a décerné un Sommet d’Or « prix spécial bien-être animal » à Alicoop pour le Fibra’Pig, un bouchon de fibres de luzerne et de paille de 38 mm. Il contribue à l’amélioration du bien-être des porcs et limite la caudophagie. Ce bouchon est suffisamment résistant pour éviter qu’il ne se délite rapidement et passe au travers des fentes des caillebotis. Il est aussi assez tendre pour être croqué et ingéré par les porcs.

« On peut le distribuer sur le caillebotis ou dans une Fibra’Ball » explique Samuel Bernard, responsable marché produit porc d’Alicoop, dans les allées du salon.

L’origine du produit : « nous proposions déjà de gros bouchons pour les ruminants, on a eu l’idée de l’adapter aux porcelets », confie-t-il. Un travail sur la texture a ainsi été fait en partenariat avec Durepaire, spécialiste des fibres.

Et les résultats sur le terrain sont concluants selon Samuel Bernard : « nous avons fait des mesures pendant un an dans deux élevages différents sur 4 bandes où des porcelets avec queue entière ont été élevés. Le produit a une réelle efficacité sur l’agressivité des animaux ».

Fibra’Pig est commercialisé en sacs de 20 kilos par Alicoop et Durepaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)