Egalim 2 – prix du lait : Emmanuel Macron cite Lidl en exemple
Le président de la République a salué les engagements de Lidl sur les prix aux producteurs laitiers, le 9 septembre sur Terres de Jim.
Le président de la République a salué les engagements de Lidl sur les prix aux producteurs laitiers, le 9 septembre sur Terres de Jim.
« Grâce à Egalim 1 et Egalim 2 on a évité des drames. Sans cela la décapitalisation serait bien pire », a déclaré Emmanuel Macron, le 9 septembre aux Terres de Jim, foire organisée par les Jeunes agriculteurs dans le Loiret.
Pour les négociations commerciales qui s’ouvrent, le président de la République a réaffirmé son ambition d’appliquer Egalim 2 « avec fermeté ». « Je remercie les grands distributeurs qui sont prêts à s’engager sur des prix publics », a-t-il poursuivi, cherchant du regard Michel Biero, directeur exécutif et marketing de Lidl France, avec qui il avait échangé un peu plus tôt. « Lidl s’est engagé à ce que les producteurs (de lait, ndlr) ne soient pas payés moins de 500 euros (les 1000 litres, ndlr) », a salué le président de la République appelant l’ensemble des distributeurs à s’engager en ce sens.
Prêt à changer la loi pour aller plus loin
« Il faut mobiliser les consommateurs », a-t-il encore ajouté soulignant : « l’alimentation a un prix ». Et de prévenir qu’il était prêt dans le cas contraire « à changer la loi pour aller plus loin pour protéger les PME et TPE, si elles sont toujours sous la pression de certaines structures ».
À l’invitation de @gaillot_arnaud, Président des @JeunesAgri, Michel Biero s’est rendu aux #TerresdeJim et a eu l’occasion de partager les engagements #lidl envers le #mondeagricole auprès du Président de la République @EmmanuelMacron et le Ministre de l’Agriculture @MFesneau pic.twitter.com/p7dURUOiI9
— Lidl France (@lidlfrance) September 9, 2022
Dans un communiqué, Lidl a annoncé « son souhait de soutenir ses acteurs et de leur assurer une rémunération plus juste, en s’engageant à aller vers un prix du lait de 500 euros/1000 litres ». Une augmentation appliquée sur tout le lait de consommation de la MDD Envia.
A noter que Les Mousquetaires ont annoncé le 5 septembre que la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires avait annoncé pour le mois de septembre un prix du lait à 463 euros les 1000 litres de lait et 513 euros/1000 l en moyenne toutes primes comprises (lait conventionnel pâturé sans OGM).