Aller au contenu principal

Egalim 2 – prix du lait : Emmanuel Macron cite Lidl en exemple

Le président de la République a salué les engagements de Lidl sur les prix aux producteurs laitiers, le 9 septembre sur Terres de Jim.

Emmanuel Macron avec Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl France, à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avec Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl France, à Terres de Jim.
© Compte twitter Michel Biero

« Grâce à Egalim 1 et Egalim 2 on a évité des drames. Sans cela la décapitalisation serait bien pire », a déclaré Emmanuel Macron, le 9 septembre aux Terres de Jim, foire organisée par les Jeunes agriculteurs dans le Loiret.

Pour les négociations commerciales qui s’ouvrent, le président de la République a réaffirmé son ambition d’appliquer Egalim 2 « avec fermeté ». « Je remercie les grands distributeurs qui sont prêts à s’engager sur des prix publics », a-t-il poursuivi, cherchant du regard Michel Biero, directeur exécutif et marketing de Lidl France, avec qui il avait échangé un peu plus tôt. « Lidl s’est engagé à ce que les producteurs (de lait, ndlr) ne soient pas payés moins de 500 euros (les 1000 litres, ndlr) », a salué le président de la République appelant l’ensemble des distributeurs à s’engager en ce sens.

Prêt à changer la loi pour aller plus loin

« Il faut mobiliser les consommateurs », a-t-il encore ajouté soulignant : « l’alimentation a un prix ». Et de prévenir qu’il était prêt dans le cas contraire « à changer la loi pour aller plus loin pour protéger les PME et TPE, si elles sont toujours sous la pression de certaines structures ».

Dans un communiqué, Lidl a annoncé « son souhait de soutenir ses acteurs et de leur assurer une rémunération plus juste, en s’engageant à aller vers un prix du lait de 500 euros/1000 litres ». Une augmentation appliquée sur tout le lait de consommation de la MDD Envia.

A noter que Les Mousquetaires ont annoncé le 5 septembre que la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires avait annoncé pour le mois de septembre un prix du lait à 463 euros les 1000 litres de lait et 513 euros/1000 l en moyenne toutes primes comprises (lait conventionnel pâturé sans OGM).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio