Guerre en Ukraine
L’Onu veut intensifier les exportations de céréales d’Ukraine avant l’hiver
Depuis moins d’un mois 25 navires chargés de céréales ont pu quitter l’Ukraine. Mais le rythme doit s’accélérer, exhorte Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu.
Depuis moins d’un mois 25 navires chargés de céréales ont pu quitter l’Ukraine. Mais le rythme doit s’accélérer, exhorte Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu.
« Il est essentiel de faire sortir les denrées alimentaires et les engrais d’Ukraine et de Russie en plus grandes quantités pour calmer davantage les marchés des matières premières et faire baisser les prix », a déclaré en substance le secrétaire général de l’Onu (Organisation des Nations Unies), Antonio Guterres, jeudi 18 août à l’occasion d’une rencontre trilatérale à Lviv, dans l’Ouest de l’Ukraine, avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdogan.
Nous ferons de notre mieux pour intensifier nos opérations
« Nous ferons de notre mieux pour intensifier nos opérations afin de faire face aux difficultés de l'hiver à venir », a déclaré à la presse le secrétaire général de l’organisation internationale à l’issue de la réunion.
En date du 17 août, un mois après la signature d’un accord entre Kiev et Moscou sous égide de l’Onu et de la Turquie, « 21 navires ont quitté les ports ukrainiens et 15 navires ont quitté Istanbul pour l'Ukraine afin de faire le plein de céréales et d'autres vivres », selon Antonio Guterres. Soit plus de 560 000 tonnes de céréales et autres aliments produits par les agriculteurs ukrainiens expédiés vers le monde entier.
The Black Sea Grain Initiative is a victory for diplomacy, says @antonioguterres in Ukraine, urging all involved to ensure continued success to help vulnerable people access food.https://t.co/QLH6kCwYRG
— United Nations (@UN) August 19, 2022
Un premier navire affrété par l’Onu en route vers Djibouti
« Je suis particulièrement heureux que le premier navire affrété par l’Onu transportant du blé ukrainien soit en route pour répondre aux besoins des personnes souffrant de la pire sécheresse dans la Corne de l’Afrique depuis des décennies », a tenu à souligné le secrétaire général de l’Onu.
Mardi 16 août, le premier navire humanitaire affrété par l’Onu a quitté le port de Pivdenny avec 23 000 tonnes de blé, direction Djibouti.
Se félicitant de signes « indiquant que les marchés alimentaires mondiaux commencent à se stabiliser », Antonio Guterres a néanmoins reconnu qu’il « restait encore un long chemin à parcourir avant que cela ne se traduire dans la vie quotidienne des gens dans leur boulangerie locale et sur les marchés ».
Les chaînes d’approvisionnement restent perturbées
« Les chaînes d’approvisionnement sont toujours perturbées. Les coûts de l’énergie et des transports restent à des niveaux inacceptables », a-t-il insisté. Et d’exhorter « toutes les parties » à assurer un « succès continu » à l’accord signé le 22 juillet.
Ce 19 août, Antonio Guterres s’est déplacé sur le port d’Odessa et a exprimé son émotion de voir des navires se remplir de céréales.
It is very emotional for me to see grain being loaded again on ship in Odesa. This ship also carries hope for the world’s most vulnerable people and countries. #WorldHumanitarianDay pic.twitter.com/lgXPrTGt7q
— António Guterres (@antonioguterres) August 19, 2022
Un 25e navire a quitté Tchornomorsk avec 33 000 tonnes de maïs
Les autorités portuaires ukrainiennes ont annoncé de leur côté jeudi 18 août le départ d’un 25enavire chargé de céréales. « Le cargo I Maria est parti du port de Tchornomorsk, 33 000 tonnes de maïs étaient chargées à bord. Le cargo est en route pour l’Afrique du Nord, il arrivera en Egypte dans quelques jours », ont-elles affirmé sur Facebook.
« Plus de 600 000 tonnes de produits agricoles ukrainiens ont transité par le « corridor céréalier » (…). 25 navires transportant des produits ukrainiens ont quitté les ports d’Odessa, de Pivdenny et de Tchornomorsk », ont-elles ajouté.
Le premier navire à quitter l’Ukraine dans le cadre de cet accord, le Razoni, avait pris la mer le 1er août. Il a fallu cinq jours pour qu’un second cargo parte mais le rythme de départ des bateaux a depuis accéléré, notamment ces derniers jours.
Atteindre un rythme mensuel de 3 millions de tonnes
« Notre objectif principal est d'augmenter l'intensité du corridor de grain à l'entrée des ports. Aujourd'hui, nous attendons au port de Tchernomorsk 5 navires. Nous devons suivre un tel rythme pour atteindre le volume mensuel de plus de 3 millions de tonnes avec l'intensité d'environ 100 vaisseaux par mois », a commenté Oleksiy Vostrykov, chef par interim de l’Administration des ports maritimes d’Ukraine.