Aller au contenu principal

Ouverture à Istanbul du Centre de coordination en charge des exportations de céréales ukrainiennes

Ce centre qui est en charge du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes par la voie maritime a été inauguré aujourd’hui dans la capitale turque.

© Pixabay

Après plusieurs semaines de négociations, vendredi dernier, la Turquie qui sert de médiatrice depuis le début du conflit, l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord historique pour la reprise des exportations de céréales via la mer Noire dans trois ports ukrainiens (Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk) après des mois d’obstruction en raison du conflit russo-ukrainien, qui en est maintenant à son sixième mois. Officiellement inauguré ce matin dans la capitale turque, le Centre de coordination conjoint a pour rôle de superviser le transport des céréales. Il va mener des inspections, au départ et l’arrivée des navires en mer Noire afin de s’assurer qu’ils ne transportent rien d’autre que des céréales. La reprise des exportations de céréales ukrainiennes devrait apporter un soulagement aux pays qui dépendent des marchés russe et ukrainien, qui représentent un tiers du commerce mondial du blé à eux deux.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité