Aller au contenu principal

Bretagne
Train de céréales attaqué : quatre personnes interpellées

Trois mois après l’attaque d’un train par des manifestants du collectif Bretagne contre les fermes-usines, deux hommes et deux femmes ont été placés sous contrôle judiciaire, selon la presse locale bretonne.

Collectif Bretagne contre les fermes-usines attaque train de céréales.
© Collectif Bretagne contre les fermes-usines

Mardi 21 juin, la gendarmerie de Pontivy a interpellé quatre des manifestants impliqués dans l’affaire d’un train de céréales attaqué entre Saint-Gerand et Noyal-Pontivy, en mars dernier, selon France 3 Bretagne.

L’affaire avait fait grand bruit : un train contenant 1500 tonnes de blé pour l’alimentation animale dédié au groupe coopératif Le Gouessant avait été bloqué le 19 mars dernier par un groupe d’activistes Bretagne contre les fermes-usines.

En ouvrant les vannes de 22 wagons du train de marchandise, ces activistes avaient déchargé une partie de la cargaison de blé originaire de la région Centre-Val de Loire sur les voies.

Deux hommes et deux femmes de la région

« Entrave à la mise en marche d’un train, jet ou dépôt d’objet dans une partie de la voie ferrée ou encore dégradation du bien d’autrui : voici les principaux chefs d’accusations qui pèsent sur deux hommes d’une vingtaine d’année, et de deux femmes trentenaires (arrêtés en début de semaine ndlr) » selon France 3 Bretagne qui rappelle que le Parquet de Lorient avait ouvert une information judiciaire contre X le 24 mars et confié l’enquête à la brigade de recherches de gendarmerie de Pontivy.

Ces quatre personnes, deux hommes âgés de 25 ans et 21 ans et deux femmes âgées de 33 ans et 31 ans, sont "sans antécédents particuliers", selon le procureur de la République de Lorient dans un communiqué, cité par France Bleu Armorique.

Ils ont été placés sous un « strict contrôle judiciaire, comportant diverses obligations et interdictions », toujours selon ce communiqué qui précise que l'enquête, menée par la brigade de recherches de gendarmerie départementale de Pontivy, se poursuit.

142 tonnes de blé détruites

Le Télégramme indique pour sa part le 21 juin que ce sont en fait neuf personnes, soupçonnées d’avoir participé au blocage du train de céréales, qui ont été interpellées dans un premier temps le 21  juin. Quatre seulement ayant été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

Le journal 20 minutes précise que les quatre individus sont tous originaires de la région. Deux d’entre eux auraient refusé de se soumettre au prélèvement de leurs empreintes génétiques. Dans son communiqué, Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, précise que « sur 1390 tonnes de blé (transportées par le train attaqué), 142 étaient finalement rendues impropres à toute destination », souligne 20 minutes.

Lire aussi : Un train de céréales bloqué, 1500 tonnes de blé déversées, 2 millions d'euros de préjudice : la mobilisation qui fait scandale

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité