Aller au contenu principal

Pouvoir d'achat
Thierry Marx appelle à lancer un débat sur le prix de l’alimentation au salon de l’Agriculture, Leclerc ironise

Déplorant la campagne de communication sur la baguette à 29 centimes de Leclerc, le chef français Thierry Marx a appelé dans l’émission Quotidien à l’organisation d’un grand débat sur l’alimentation à l’occasion du salon de l’agriculture 2022.

Thierry Marx sur le plateau de Quotidien
Thierry Marx sur le plateau de Quotidien (TMC) le 25 janvier.
© Capture d'Ecran TMC

[Mis à jour le 27 janvier avec la réaction de Michel-Edouard Leclerc]

La baguette à 29 centimes chez E. Leclerc ? « C’est pas sérieux de faire cela au moment où on va parler du revenu agricole », a déclaré le chef Thierry Marx, invité le 25 janvier sur le plateau du Quotidien (sur TMC). « A partir de 1 euro on est sérieux, on protège le revenu de l’agriculture », a-t-il poursuivi. Selon le chef, la baguette commercialisée par le distributeur « contient beaucoup d’additifs pour le volume et la texture de la pâte » et de citer entre autres des conservateurs et de l’acide ascorbique, comme l'ont signalé certains internautes sur twitter.

« Un pain servant uniquement à créer du flux dans le magasin », a déploré Thierry Marx, martelant « ce n’est pas sérieux, c’est se moquer de l’impact sociétal, environnemental et sur la santé de l’alimentation ! ». « Et dire que l’on fait cela pour ceux qui n’ont pas les moyens, c’est assez cynique », a estimé le grand chef français.

L’alimentation n’est pas un bien de consommation comme les autres

Dénonçant le retour de la théorie du low cost, Thierry Marx a proposé de profiter du salon de l’agriculture pour réfléchir autour d’un projet commun sur « qu’est-ce qu’un bon produit ? ». « Il faut profiter de ce salon pour parler de l’alimentation. L’alimentation n’est pas un bien de consommation comme les autres », a-t-il appuyé.

Michel-Edouard Leclerc, lui, se frotte les mains : « La baguette à 29 centimes les rend fous ! », écrit-il le 26 janvier sur Facebook. « Je ne parle évidemment pas des clients qui m’interpellent dans les magasins pour connaître à l’avance les produits que E.Leclerc continuera de bloquer pour contrer l’inflation. Ah ça, nos 18 millions de clients en redemandent, je peux vous le confirmer » ironise-t-il.

« Le pompon revient quand même au sympathique Thierry Marx qui, hier soir dans Quotidien (TMC), rappelait qu'une baguette n'est pas à son prix en dessous d'un euro, voire 1,30 euro », poursuit-il. Et d’ajouter « ce qu'il ne dit pas, c'est qu'à ce prix-là, il fait entre 60 et 80% de marge. Pas d'impact positif pour les céréaliers et les meuniers. Et aussi donc, qu'à ce prix-là, on ne vise pas la même clientèle. Et puis, en se remémorant d'où il vient, c'eût été plus fraternel qu'il ne compare pas une baguette blanche premier prix à une baguette tradition que nos 2 000 boulangers fabriquent par ailleurs en grand nombre ».

Le distributeur conclut par cette prophétie : « Oui, avec l'inflation qui revient, toutes les entreprises vont proposer des tarifs plus accessibles, et c'est tant mieux. Et puis comment dire... Cet été, sur le Tour de France, à l'heure du Ricard, moi je vous le dis, c'est avec du Paté Hénaff dans la baguette blanche qu'on cassera la croute sur les étapes ».

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité