Aller au contenu principal

L’agriculture est devenue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en 2020

Le secteur agricole a représenté 21% des émissions nationales de gaz à effet de serre, derrière les transports en 2020, année marquée par la crise de la Covid-19.

Pollution
© Pixabay

Hors utilisation des terres et stockage dans les prairies, le secteur agricole est devenu en 2020 le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France avec 21% des émissions nationales, derrière les transports (29%) selon les chiffres publiés le 30 juin par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : l’Etat doit accélérer d’ici mars 2022

Le secteur prend ainsi la place de l’industrie qui a vu ses émissions ralentir de 10% en raison de la crise liée à la Covid-19.

En légère baisse par rapport à 2019, les émissions agricoles sont passées de 83,1 à 83 millions de tonnes d’équivalent CO2. La baisse s’explique principalement par une réduction des émissions des cultures, elles-mêmes liées à des baisses des apports d’engrais minéraux et organiques.

Lire aussi : Bas carbone : décryptage du plan de Julien Denormandie pour l’agriculture

En revanche, alors qu’elles baissaient depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les émissions de méthane des bovins montrent une discrète hausse en 2020, pour atteindre 32,5 Mt d'équivalent CO2.

À l’échelle nationale, le Citepa note enfin une « exceptionnelle baisse des émissions totales »  de 9,2% entre 2019 et 2020, « liée notamment à la crise sanitaire ».

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité