L’agriculture est devenue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en 2020
Le secteur agricole a représenté 21% des émissions nationales de gaz à effet de serre, derrière les transports en 2020, année marquée par la crise de la Covid-19.
Le secteur agricole a représenté 21% des émissions nationales de gaz à effet de serre, derrière les transports en 2020, année marquée par la crise de la Covid-19.
Hors utilisation des terres et stockage dans les prairies, le secteur agricole est devenu en 2020 le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France avec 21% des émissions nationales, derrière les transports (29%) selon les chiffres publiés le 30 juin par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).
Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : l’Etat doit accélérer d’ici mars 2022
Le secteur prend ainsi la place de l’industrie qui a vu ses émissions ralentir de 10% en raison de la crise liée à la Covid-19.
En légère baisse par rapport à 2019, les émissions agricoles sont passées de 83,1 à 83 millions de tonnes d’équivalent CO2. La baisse s’explique principalement par une réduction des émissions des cultures, elles-mêmes liées à des baisses des apports d’engrais minéraux et organiques.
Lire aussi : Bas carbone : décryptage du plan de Julien Denormandie pour l’agriculture
En revanche, alors qu’elles baissaient depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les émissions de méthane des bovins montrent une discrète hausse en 2020, pour atteindre 32,5 Mt d'équivalent CO2.
À l’échelle nationale, le Citepa note enfin une « exceptionnelle baisse des émissions totales » de 9,2% entre 2019 et 2020, « liée notamment à la crise sanitaire ».
Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note