Aller au contenu principal

Neuf systèmes d’alimentation des truies à la loupe

Neuf systèmes de distribution d’aliment pour les truies en verraterie-gestante et en maternité ont été passés en revue par Evel’Up. Les plus, les moins et les conseils du groupement pour bien choisir.

bloc maternité, alimentation soupe avec cuve de reste
© D. Poilvet
 
 

Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante

 

 
Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante
Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante © Evel'Up

Face aux systèmes d’alimentation classiques par doseurs et soupe, fiables et simples d’utilisation, les alimentateurs individuels de type DAC ou Selfifeeder ont l’avantage de la précision et suppriment la concurrence entre les truies pendant leurs repas.

Cinq systèmes d’alimentation en maternité

 

 
Cinq systèmes d’alimentation en maternité
Cinq systèmes d’alimentation en maternité © Evel'Up

La simplicité de gestion et le coût relativement peu élevé de la soupe en fait depuis longtemps le système préféré des éleveurs en maternité. Mais pour mieux répondre aux exigences de performance et d’alimentation de précision des truies, les systèmes individuels à sec ou semi-humides de type Spotmix, Materneo et doseurs connectés se développent.

Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up

« Un système adapté à l’évolution du potentiel de la truie »

 

 
Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up
Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up © A. Puybasset

« Il n’existe pas de système d’alimentation idéal. L’essentiel est qu’il soit pensé en cohérence globale avec l’installation existante, et en anticipant les besoins d’entretien et de dépannage (service après-vente) pour limiter la dépendance matérielle et les interventions humaines. L’objectif est d’avoir un système permettant de distribuer le bon aliment, à chaque stade, pour chaque truie et avec précision. Il faut garder en tête que le potentiel de la truie continuera de progresser et que le système choisi devra s’y adapter (taille des portées…). Il faut aussi veiller à avoir un nombre de silos adapté au nombre d’aliments distribués et qui permet une rotation pour un nettoyage et une désinfection régulière (compter 15 h de fumigation pour une action efficace). Bien que difficile à mettre en place, la configuration idéale est d’avoir trois silos pour la verraterie-gestante (milieu de gestation, verraterie-fin de gestation, un silo tampon) et quatre silos en maternité (péri mise-bas, allaitante 1, allaitante 2, silo tampon). »

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Les éleveurs de porc allemands évaluent leur biosécurité
Les éleveurs de porc allemands évaluent leur biosécurité

Une étude allemande portant sur le niveau de biosécurité mis en place dans quatre-vingt-un élevages de Basse-Saxe, dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)