Aller au contenu principal

Jean-Louis Poulet, spécialiste traite et équipement à l'Institut de l'élevage
« Nettoyer son tank participe à la qualité sanitaire finale du lait »

Le nettoyage et la désinfection du tank à lait s'inscrit dans la logique de maintenir le lait aussi "propre" que possible sur toute sa durée de vie avant transformation. © B. Morel
Le nettoyage et la désinfection du tank à lait s'inscrit dans la logique de maintenir le lait aussi "propre" que possible sur toute sa durée de vie avant transformation.
© B. Morel

« Il y a de grandes similitudes entre le nettoyage-désinfection de l’installation de traite et du tank à lait, à commencer par les produits utilisés. On garde une action alternée acide-alcalin, l’action de l’acide va porter sur le détartrage alors que la base permet la détergence. Les concentrations des produits vont être quasiment les mêmes, ainsi que les températures recommandées pour une efficacité optimale. Ce qui va changer par rapport à la machine à traire, c’est que les turbulences recherchées dans celle-ci ne pourront pas avoir lieu dans le tank, le principe du nettoyage sera axé sur l’aspersion des surfaces. Le nettoyage du tank comprend trois grandes phases : le prélavage, pendant lequel les résidus de lait vont être évacués et le tank va remonter en température. Vient ensuite le lavage chaud, visant l’élimination des souillures minérales et organiques. L’objectif de température est autour de 60-65 °C au départ, pour une température de sortie aux alentours de 40 °C. Sachant qu’il ne faut pas descendre en dessous de 35 °C, limite de solubilisation des graisses dans l’eau. Il est suivi par le rinçage, avec l’évacuation des résidus des produits de nettoyage-désinfection. C’est aussi l’étape où les parois du tank baissent en température.

Un contrôle visuel et avec le suivi de la qualité du lait

Ces cycles se font automatiquement pour les tanks fermés mais doivent être réalisés à la main dans les tanks ouverts. L’éleveur dispose de deux moyens pour suivre le bon déroulement du nettoyage : à court terme par un contrôle visuel des parois. Il vérifiera également la consommation des produits de nettoyage, acide et alcalin, qui doivent être utilisés en alternance. À moyen et long termes, par le suivi attentif des feuilles de paie du lait, retraçant l’évolution de la qualité du lait. Par ailleurs, il existe de plus en plus de tanks « intelligents » qui alertent l’éleveur en cas de problème de nettoyage. Pour ce qui est des produits, mis à part le chlore qui n’a plus vraiment le vent en poupe, il n’y a pas de différences énormes d’une référence à l’autre, sachant que le premier objectif est de garantir la sécurité alimentaire, puis de garantir le bon fonctionnement du matériel. Enfin, la règle à suivre reste avant tout de suivre les recommandations d’utilisation, sachant qu’un surdosage est inutile et mauvais pour l’environnement. »

« Garantir la qualité du lait pendant son stockage »

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre