« Les trois caméras équipant mon télescopique sont devenues indispensables »
Bruno Bertin, éleveur à Saffré en Loire-Atlantique, a installé des caméras sur le côté droit et la flèche de son chargeur télescopique. Cela lui permet de surveiller les angles morts et d’accroître la sécurité lors des ateliers de manutentions.
Bruno Bertin, éleveur à Saffré en Loire-Atlantique, a installé des caméras sur le côté droit et la flèche de son chargeur télescopique. Cela lui permet de surveiller les angles morts et d’accroître la sécurité lors des ateliers de manutentions.

« Mon chariot télescopique Dieci est équipé de série d’une caméra arrière, mais pour davantage de confort et de sécurité, j’ai demandé à mon concessionnaire d’en installer deux supplémentaires, une sur le support des feux côté droit et une sur le bras en nez de flèche », précise Bruno Bertin, éleveur installé à Saffré en Loire-Atlantique.

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La caméra placée côté droit est alimentée par la batterie 12 volts de l’automoteur. Le retour des images s’effectue via une connexion Wifi sur l’écran additionnel situé à gauche du volant.

« Lorsque je conduis, je n’ai plus la nécessité de tourner la tête vers l’arrière droit. Il suffit de garder un œil sur l’écran et les rétroviseurs de gauche. L’angle de vision de la caméra, plus large que celui des rétroviseurs, permet de visualiser tout le côté droit de l’engin et même jusqu’à l’arrière. » L’éleveur ne rencontre pas non plus de difficulté dans les zones sombres comme dans les bâtiments ou la nuit, grâce aux diodes installées sur la caméra.

L’image de la seconde caméra, fixée en bout de bras télescopique et alimentée aussi par la batterie de l’engin, s’effectue aussi sur terminal principal de l’engin à droite du volant. Elle permet de visualiser l’intérieur d’une benne lors du chargement de produits en vrac, par exemple. « La seule difficulté est la détérioration des caméras par les vibrations du véhicule, notamment à grande vitesse. Pour les remplacer, il faut compter 200 euros l’unité. »