Aller au contenu principal

Levée de fonds
[Modélisation agronomique] ITK s’adosse au groupe EDF

Le spécialiste de la modélisation agronomique vient de lever 10 millions d’euros auprès de plusieurs partenaires dont EDF Pulse Holding.

Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK.
Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK depuis 2019.
© ITK

Le spécialiste de la modélisation agronomique ITK annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’EDF Pulse Holding (véhicule d’investissement du groupe EDF), de Starquest capital, son actionnaire historique, ainsi que de la BNP et le Banque Dupuy de Parseva (groupe Banque populaire du sud).

« Grâce à ce nouveau tour de table, et après avoir lancé en 2021 une offre d’assurance agricole, ITK va accélérer son développement international dans les services d’aide à la prévention des pertes de production végétale et animale liées au changement climatique et dans la séquestration de carbone dans les sols agricoles », indique, dans un communiqué, la société fondée en 2003 à Montpellier par Eric Jallas, directeur de recherche au Cirad. Comptant 100 collaborateurs, dont le médiatique agroclimatologue Serge Zaka, ITK utilise la modélisation mécaniste pour fournir des services de prédiction de rendement, d’économie d’eau et d’intrants, de monitoring du bien-être des bovins ou encore de prévention des maladies.
 

Vers le pilotage de la végétalisation des villes

L’entreprise souhaite étendre ses services au pilotage de la végétalisation des villes, pour la mise en œuvre des politiques de « smart city ». Elle prépare aussi son développement sur plusieurs marchés internationaux à fort potentiel.

« Grâce à ce nouveau tour de table, le groupe ITK peut accélérer son développement commercial, et innover dans les services de décarbonation de l’agriculture ainsi que dans la prévention des risques agro-climatiques. Nous avons besoin de nous adosser un grand groupe engagé comme EDF pour changer d’échelle », déclare Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK depuis 2019.

« L’agriculture est le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 dans le monde. Face à l’urgence climatique, il est absolument nécessaire de concentrer nos efforts sur le déploiement de solutions comme celles d’ITK pour réduire l’empreinte carbone des activités de ce secteur », commente pour sa part Guillaume Lesueur, directeur d’EDF Pulse Ventures, en charge des investissements au sein de la direction de l’innovation et des programmes Pulse du groupe EDF.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité