Mobilisation agricole : tour de France des manifestations en images
Dans plus de 85 départements les agriculteurs sont mobilisés cette semaine pour exprimer leur colère. Petit tour d’horizon en région avec les journalistes de la presse agricole départementale.
Dans plus de 85 départements les agriculteurs sont mobilisés cette semaine pour exprimer leur colère. Petit tour d’horizon en région avec les journalistes de la presse agricole départementale.
Avec Virginie Charpenet
Blocages routiers en Dordogne
En Dordogne, près de 400 agriculteurs ont investi la chaussée de l’A89. Ils se sont réunis durant plusieurs heures à la hauteur du pont de la route d'Atur à quelques kilomètres de Périgueux. (© T. Mercier-Réussir Le Périgord)
En Dordogne, la détresse des agriculteurs pouvait clairement se lire sur les banderoles (© T. Mercier-Réussir Le Périgord).
Plus d’infos sur la mobilisation en Dordogne
Les agriculteurs en action dans le Gers
Dans le Gers, blocage sur la route nationale 124, à hauteur de l'Isle-Jourdain le 19 janvier (© FDSEA du Gers) .
Voir aussi : 55 000 agriculteurs dans la rue et des centaines de tracteurs autour de Paris avant les annonces de Gabriel Attal
Convoi de tracteurs dans la Drôme
La route entre Valence et Romans-sur-Isère bloquée par un convoi de tracteurs le 24 janvier (© Journal L'Agriculture Drômoise).
En savoir plus sur les actions dans la Drôme
Péages et autoroutes bloqués par les agriculteurs dans les Alpes
A Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le jeudi 25 janvier, depuis 6h du matin, environ 90 tracteurs et entre 150 et 200 manifestants bloquent le péage et l’autoroute A51. (© Espace Alpin)
Les éleveurs normands devant l’usine Lactalis à Domfront
En Normandie, des éleveurs se sont mobilisés le 24 janvier devant l’usine Lactalis à Domfront. Ils réclament une rémunération du prix du lait à hauteur de 440 €/1 000 l, et non 405 € comme imposée par l’industriel laitier. Sur la photo : Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, Sylvain Delye et Jean-Baptiste Goutte, présidents de la FDSEA et des JA de l’Orne. (© L’Agriculteur Normand)
Plus d’info sur la mobilisation en Normandie
Plus de 500 agriculteurs mobilisés en Vendée
Opération de péages ouverts le 23 janvier en Vendée au niveau de Boufféré, Les Herbiers, Fontenay-le-Comte, Longèves et Sainte-Hermine. 500 agriculteurs se sont mobilisés. (© Agri85)
Plus d’infos ici sur les manifestations en Vendée
Forte mobilisation agricole à Guéret dans la Creuse
Dans la Creuse, rassemblement de plus de 250 tracteurs et 600 agriculteurs sur la place Bonnyaud, à Guéret. La plus grosse mobilisation agricole à Guéret depuis très longtemps, indique le journal La Creuse agricole. (Crédit HC/Creuse Agricole)
Plus d’infos sur les mobilisations agricoles dans le Massif central
Dans le Nord, les agriculteurs s'installent sur l'autoroute
Les agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais ont rejoint la mobilisation nationale et européenne mercredi 24 janvier. Sur l’A25, bloquée dans les deux sens par 150 tracteurs des Flandres et du Dunkerquois, les agriculteurs attendent des réponses concrètes du gouvernement. (© J.-D.-P. / Terres et Territoires)
Pour suivre la mobilisation dans le Nord-Pas-de-Calais
Les agriculteurs mobilisés dans les Yvelines
Un groupe d’agriculteurs mobilisés à Houdan, dans les Yvelines, le 24 janvier. (© Horizons)
Blocage d’autoroutes en Haute-Marne
Blocage des autoroutes A5/A31 au niveau de Beauchemin en Haute-Marne, du 25 janvier à 10h jusqu’au 26 janvier à 14h : 150 tracteurs et 320 agriculteurs rassemblés pour défendre leur métier.(© Thibaut MORILLON)
Pour en savoir plus sur les actions agricoles en Haute Marne
La DDT et l’OFB ciblés en Haute-Loire
Jeudi 25 janvier, en Haute-Loire, les agriculteurs ont répondu en masse (plus de 300 agriculteurs et de 150 tracteurs sur les routes du département) à l'appel lancé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du département. Avant de rejoindre la Préfecture. La DDT, la direction départementale des finances publiques et l'OFB (Office français de la biodiversité) ont été les principales cibles des manifestants. (crédit : Haute-Loire Paysanne)
Plus d'infos ici sur les mobilisations en Haute-Loire
En Haut-Rhin des agriculteurs allemands rejoignent leurs collègues français
Dans le Haut-Rhin, jeudi 25 janvier, des agriculteurs allemands ont franchi la frontière afin de participer à la mobilisation française. Il y a quelques jours des Alsaciens s’étaient joints aux manifestations allemandes en signe de soutien. (crédit JM. Huell/PHR)