Aller au contenu principal

55 000 agriculteurs dans la rue et des centaines de tracteurs autour de Paris avant les annonces de Gabriel Attal

Les agriculteurs maintiennent la pression sur le terrain dans l’attente des premières mesures de simplification qui doivent être annoncées cet après-midi par le Premier ministre en Haute-Garonne.

File de tracteurs bloquant une route
© FNSEA

La mobilisation des agriculteurs est montée encore d’un cran jeudi 25 janvier avec 55 000 agriculteurs en action, plus de 32 000 tracteurs sur les routes dans 85 départements et 77 points de blocage, selon le bilan dressé hier soir par la FNSEA.

Voir aussi : Mobilisation agricole : tour de France des manifestations en images

« Une mobilisation historique », commente le syndicat majoritaire agricole qui appelle ses troupes à « maintenir la pression ». 

Le gouvernement a besoin d'une prise de conscience forte

« Continuons ! Maintenons la pression, le gouvernement a besoin d’une prise de conscience forte pour prendre des mesures à la hauteur de nos demandes », a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, le 25 janvier sur X (ex-twitter).

Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages 

 

Des centaines de tracteurs autour de la capitale

A l’appel de la FRSEA d’Ile-de-France et des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, plusieurs centaines d’agriculteurs se massent en tracteurs ce vendredi 26 janvier au matin sur les grands axes autour de la capitale. 

Environ 130 tracteurs s'apprêtent à entrer sur l'autoroute A1, dans un sens au niveau de Senlis, et dans l'autre à proximité de Compiègne, ont indiqué à l'AFP la préfecture et des agriculteurs. Les agriculteurs comptent bloquer l'autoroute A1 près du péage de Chamant (Oise) dans les deux sens entre Paris et Lille. Des agriculteurs ont également passé la nuit sur l'A16 à Amblainville (Oise), à 60 km de Paris, prêts à se rapprocher de la capitale en fonction des annonces gouvernementales.

Selon un porte-parole de la FDSEA interrogé par France bleu, les agriculteurs prévoient de bloquer les principaux axes autour de Paris de 14 heures à minuit, à savoir l’A1, l’A6, l’A10-11, l’A13 et l’A15. 

Lire aussi : Colère des agriculteurs : comment le mouvement se propage en France et en Europe 


Gabriel Attal doit annoncer de premières mesures ce 26 après-midi en Occitanie

Et ce alors que Gabriel Attal doit se rendre ce vendredi 26 janvier sur le terrain pour faire « des propositions concrètes de mesures de simplification ».

Aux dernières nouvelles, le Premier ministre doit se rendre ce vendredi à 16h30 dans une exploitation agricole bovine conventionnelle de la petite commune de Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, où il doit échanger avec une quarantaine d'agriculteurs et présenter des mesures pour répondre à leur colère, selon l'AFP qui cite Matignon comme source. Il sera accompagné des ministres de l'Agriculture Marc Fesneau et de la Transition écologique Christophe Béchu.
 

Lire aussi : Les agriculteurs se déclarent plus pessimistes qu’il y a un an sur l’avenir de leur exploitation

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité