55 000 agriculteurs dans la rue et des centaines de tracteurs autour de Paris avant les annonces de Gabriel Attal
Les agriculteurs maintiennent la pression sur le terrain dans l’attente des premières mesures de simplification qui doivent être annoncées cet après-midi par le Premier ministre en Haute-Garonne.
Les agriculteurs maintiennent la pression sur le terrain dans l’attente des premières mesures de simplification qui doivent être annoncées cet après-midi par le Premier ministre en Haute-Garonne.
La mobilisation des agriculteurs est montée encore d’un cran jeudi 25 janvier avec 55 000 agriculteurs en action, plus de 32 000 tracteurs sur les routes dans 85 départements et 77 points de blocage, selon le bilan dressé hier soir par la FNSEA.
Voir aussi : Mobilisation agricole : tour de France des manifestations en images
« Une mobilisation historique », commente le syndicat majoritaire agricole qui appelle ses troupes à « maintenir la pression ».
Le gouvernement a besoin d'une prise de conscience forte
« Continuons ! Maintenons la pression, le gouvernement a besoin d’une prise de conscience forte pour prendre des mesures à la hauteur de nos demandes », a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, le 25 janvier sur X (ex-twitter).
[Mobilisation des agriculteurs] #OnMarcheSurLaTete ! Les réseaux #FNSEA et @JeunesAgri plus mobilisés que jamais !
🚜+de 32.000 tracteurs et 🧑🌾+de 55.000 agriculteurs en action !
📣 Une mobilisation historique ! Bravo et merci : On maintient la pression ! pic.twitter.com/yVQ6paIsIj— La FNSEA (@FNSEA) January 25, 2024
Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages
Des centaines de tracteurs autour de la capitale
A l’appel de la FRSEA d’Ile-de-France et des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, plusieurs centaines d’agriculteurs se massent en tracteurs ce vendredi 26 janvier au matin sur les grands axes autour de la capitale.
Paris, la @FDSEAIDF et les @JA_IDF arrivent… #paris #iledefrance
Notre fin sera notre faim #agriculteursencolere pic.twitter.com/RQzaUmql0N— Amandine Muret Beguin 🌾 (@AMANDINEBEGUIN) January 25, 2024
Environ 130 tracteurs s'apprêtent à entrer sur l'autoroute A1, dans un sens au niveau de Senlis, et dans l'autre à proximité de Compiègne, ont indiqué à l'AFP la préfecture et des agriculteurs. Les agriculteurs comptent bloquer l'autoroute A1 près du péage de Chamant (Oise) dans les deux sens entre Paris et Lille. Des agriculteurs ont également passé la nuit sur l'A16 à Amblainville (Oise), à 60 km de Paris, prêts à se rapprocher de la capitale en fonction des annonces gouvernementales.
Fontainebleau, Saclay, Amblainville...
Les mobilisations d'agriculteurs se rapprochent de Paris ce matin pic.twitter.com/2njxNQfyue— BFMTV (@BFMTV) January 26, 2024
Selon un porte-parole de la FDSEA interrogé par France bleu, les agriculteurs prévoient de bloquer les principaux axes autour de Paris de 14 heures à minuit, à savoir l’A1, l’A6, l’A10-11, l’A13 et l’A15.
Lire aussi : Colère des agriculteurs : comment le mouvement se propage en France et en Europe
Gabriel Attal doit annoncer de premières mesures ce 26 après-midi en Occitanie
Et ce alors que Gabriel Attal doit se rendre ce vendredi 26 janvier sur le terrain pour faire « des propositions concrètes de mesures de simplification ».
Aux dernières nouvelles, le Premier ministre doit se rendre ce vendredi à 16h30 dans une exploitation agricole bovine conventionnelle de la petite commune de Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, où il doit échanger avec une quarantaine d'agriculteurs et présenter des mesures pour répondre à leur colère, selon l'AFP qui cite Matignon comme source. Il sera accompagné des ministres de l'Agriculture Marc Fesneau et de la Transition écologique Christophe Béchu.
En direct, colère des agriculteurs : Gabriel Attal et Marc Fesneau seront en Haute-Garonne vendredi après-midi https://t.co/QyICnZJWmV
— Le Monde (@lemondefr) January 25, 2024
Lire aussi : Les agriculteurs se déclarent plus pessimistes qu’il y a un an sur l’avenir de leur exploitation