Aller au contenu principal

Miser sur la prévention contre la coccidiose des ovins

La coccidiose touche les jeunes agneaux. Pour l’éviter, mieux vaut soigner le paillage et l’ambiance du bâtiment et éviter le stress des animaux.

Agnelle avec deux agneaux maigres
Le diagnostic de la coccidiose fait surtout appel à l'expérience de l'éleveur.
© MRE Paca

La coccidiose est une maladie parasitaire très fréquente chez les agneaux d’un à deux mois élevés en bergerie. Elle est due à la multiplication dans l’intestin de petits protozoaires du genre Emeriidae après l’ingestion d’ookystes sporulés présents dans les litières souillées par les crottes des brebis porteuses saines. L’apparition ou non de la maladie dépend de l’espèce de coccidie en cause (seulement deux sur les 11 connues chez le mouton sont pathogènes) et de la quantité d’ookystes ingérés dès la naissance (la charge de départ est le facteur de risque principal). Le déclenchement de la maladie dépend aussi de la capacité des coccidies à se multiplier dans la muqueuse intestinale et à détruire cette dernière. L’immunité des agneaux est fragile avant l’âge de deux mois et tout stress peut favoriser cette étape du cycle parasitaire.

Une bonne ambiance en bergerie

Le diagnostic fait surtout appel à l’expérience de l’éleveur. Il est basé sur les symptômes évocateurs (agneaux à faible croissance, ventrus, à laine piquée et parfois avec diarrhée noirâtre), sur la prise en compte des conditions favorisantes (chaleur et humidité, périodes de stress tels que le sevrage ou l’allotement) et sur les résultats de la coprologie. Attention cependant, l’excrétion des ookystes est souvent tardive, en fin de maladie. Une analyse coprologique négative peut ainsi être trompeuse. Le traitement fait appel aux sulfamides ou aux anticoccidiens spécifiques par voie orale en début d’expression des symptômes (se conformer à la prescription du vétérinaire). Mais il faut surtout miser sur la prévention ! Cela passe par la maîtrise de l’ambiance des bâtiments (aération, température et hygrométrie), le maintien des litières propres et sèches (attention aux abords des abreuvoirs) ou évitant la surdensité en bergerie. On veillera aussi à limiter les stress lors du sevrage, des manipulations et du transport. Le vinaigre de cidre dilué dans l’eau de boisson peut être distribué en cures de 10 jours avec 5 à 10 ml par agneau.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre