Miser sur la prévention contre la coccidiose des ovins
La coccidiose touche les jeunes agneaux. Pour l’éviter, mieux vaut soigner le paillage et l’ambiance du bâtiment et éviter le stress des animaux.
La coccidiose est une maladie parasitaire très fréquente chez les agneaux d’un à deux mois élevés en bergerie. Elle est due à la multiplication dans l’intestin de petits protozoaires du genre Emeriidae après l’ingestion d’ookystes sporulés présents dans les litières souillées par les crottes des brebis porteuses saines. L’apparition ou non de la maladie dépend de l’espèce de coccidie en cause (seulement deux sur les 11 connues chez le mouton sont pathogènes) et de la quantité d’ookystes ingérés dès la naissance (la charge de départ est le facteur de risque principal). Le déclenchement de la maladie dépend aussi de la capacité des coccidies à se multiplier dans la muqueuse intestinale et à détruire cette dernière. L’immunité des agneaux est fragile avant l’âge de deux mois et tout stress peut favoriser cette étape du cycle parasitaire.
Une bonne ambiance en bergerie
Le diagnostic fait surtout appel à l’expérience de l’éleveur. Il est basé sur les symptômes évocateurs (agneaux à faible croissance, ventrus, à laine piquée et parfois avec diarrhée noirâtre), sur la prise en compte des conditions favorisantes (chaleur et humidité, périodes de stress tels que le sevrage ou l’allotement) et sur les résultats de la coprologie. Attention cependant, l’excrétion des ookystes est souvent tardive, en fin de maladie. Une analyse coprologique négative peut ainsi être trompeuse. Le traitement fait appel aux sulfamides ou aux anticoccidiens spécifiques par voie orale en début d’expression des symptômes (se conformer à la prescription du vétérinaire). Mais il faut surtout miser sur la prévention ! Cela passe par la maîtrise de l’ambiance des bâtiments (aération, température et hygrométrie), le maintien des litières propres et sèches (attention aux abords des abreuvoirs) ou évitant la surdensité en bergerie. On veillera aussi à limiter les stress lors du sevrage, des manipulations et du transport. Le vinaigre de cidre dilué dans l’eau de boisson peut être distribué en cures de 10 jours avec 5 à 10 ml par agneau.