Aller au contenu principal

Miser sur la prévention contre la coccidiose des ovins

La coccidiose touche les jeunes agneaux. Pour l’éviter, mieux vaut soigner le paillage et l’ambiance du bâtiment et éviter le stress des animaux.

Agnelle avec deux agneaux maigres
Le diagnostic de la coccidiose fait surtout appel à l'expérience de l'éleveur.
© MRE Paca

La coccidiose est une maladie parasitaire très fréquente chez les agneaux d’un à deux mois élevés en bergerie. Elle est due à la multiplication dans l’intestin de petits protozoaires du genre Emeriidae après l’ingestion d’ookystes sporulés présents dans les litières souillées par les crottes des brebis porteuses saines. L’apparition ou non de la maladie dépend de l’espèce de coccidie en cause (seulement deux sur les 11 connues chez le mouton sont pathogènes) et de la quantité d’ookystes ingérés dès la naissance (la charge de départ est le facteur de risque principal). Le déclenchement de la maladie dépend aussi de la capacité des coccidies à se multiplier dans la muqueuse intestinale et à détruire cette dernière. L’immunité des agneaux est fragile avant l’âge de deux mois et tout stress peut favoriser cette étape du cycle parasitaire.

Une bonne ambiance en bergerie

Le diagnostic fait surtout appel à l’expérience de l’éleveur. Il est basé sur les symptômes évocateurs (agneaux à faible croissance, ventrus, à laine piquée et parfois avec diarrhée noirâtre), sur la prise en compte des conditions favorisantes (chaleur et humidité, périodes de stress tels que le sevrage ou l’allotement) et sur les résultats de la coprologie. Attention cependant, l’excrétion des ookystes est souvent tardive, en fin de maladie. Une analyse coprologique négative peut ainsi être trompeuse. Le traitement fait appel aux sulfamides ou aux anticoccidiens spécifiques par voie orale en début d’expression des symptômes (se conformer à la prescription du vétérinaire). Mais il faut surtout miser sur la prévention ! Cela passe par la maîtrise de l’ambiance des bâtiments (aération, température et hygrométrie), le maintien des litières propres et sèches (attention aux abords des abreuvoirs) ou évitant la surdensité en bergerie. On veillera aussi à limiter les stress lors du sevrage, des manipulations et du transport. Le vinaigre de cidre dilué dans l’eau de boisson peut être distribué en cures de 10 jours avec 5 à 10 ml par agneau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre