Aller au contenu principal

Une aide au répit administratif pour les agriculteurs : la MSA mobilise 28 millions d’euros

À la suite des mobilisations agricoles du début d’année, le conseil d’administration de la MSA a décidé de renforcer son action en matière d’accompagnement social des populations agricoles et de prévention du mal-être agricole. La MSA entend également aller plus loin pour agir en faveur des territoires ruraux.

plan msa répit administratif et mal être
© Benjamin Rullier/L’Anjou agricole

Ainsi, plus de 28 millions d’euros sont mobilisés en 2024 pour renforcer l’action de la MSA. Cette somme est allouée à son fonds national d’action sanitaire et social et à son fonds national de prévention. Le  plan anti crise de la MSA poursuit quatre objectifs.

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

1- Renforcer l’accès aux droits et la prévention, notamment via :

La consolidation du réseau des « 5 000 sentinelles », qui œuvrent sur l’ensemble du territoire pour repérer les personnes en situation de mal-être et les orienter vers un accompagnement personnalisé. Et aussi la création d’une nouvelle aide au répit administratif, permettant de prévenir l’épuisement professionnel et le « burn-out administratif » des agriculteurs confrontés à une surcharge administrative exceptionnelle. Cette intervention à domicile est expérimentée dans quelques caisses du réseau MSA, notamment en Haute-Normandie, et sera progressivement étendue dans les mois qui viennent. 

2- Accompagner les transformations de l’emploi agricole et rural 

Notamment en accélérant et consolidant la mise en œuvre du programme Inclusion & Ruralité. Destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique situées en zone rurale et intervenant dans le domaine de l’alimentation, ce programme vise à accompagner le développement de ces structures et à contribuer à la résilience alimentaire des territoires ruraux. 

3- Consolider le lien social dans les territoires ruraux, en accélérant la montée en charge des programmes phares de la MSA 

Grâce à « Grandir en milieu rural », la MSA soutient les projets porteurs en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse dans les territoires ruraux, et contribue ainsi à leur attractivité. Avec « Bulle d’air », elle propose un service de répit à domicile destiné aux aidants de personnes âgées ou handicapées, en leur permettant de souffler grâce à un « relayeur » spécialement formé pour accompagner leur proche aidé.

4- Agir en proximité et répondre à l’urgence sociale ultramarine

En consolidant les moyens des caisses locales, en Outre-mer, pour accompagner les initiatives de terrain les plus innovantes, au plus près des besoins des populations agricoles et rurales. 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité