Aller au contenu principal

Une aide au répit administratif pour les agriculteurs : la MSA mobilise 28 millions d’euros

À la suite des mobilisations agricoles du début d’année, le conseil d’administration de la MSA a décidé de renforcer son action en matière d’accompagnement social des populations agricoles et de prévention du mal-être agricole. La MSA entend également aller plus loin pour agir en faveur des territoires ruraux.

plan msa répit administratif et mal être
© Benjamin Rullier/L’Anjou agricole

Ainsi, plus de 28 millions d’euros sont mobilisés en 2024 pour renforcer l’action de la MSA. Cette somme est allouée à son fonds national d’action sanitaire et social et à son fonds national de prévention. Le  plan anti crise de la MSA poursuit quatre objectifs.

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

1- Renforcer l’accès aux droits et la prévention, notamment via :

La consolidation du réseau des « 5 000 sentinelles », qui œuvrent sur l’ensemble du territoire pour repérer les personnes en situation de mal-être et les orienter vers un accompagnement personnalisé. Et aussi la création d’une nouvelle aide au répit administratif, permettant de prévenir l’épuisement professionnel et le « burn-out administratif » des agriculteurs confrontés à une surcharge administrative exceptionnelle. Cette intervention à domicile est expérimentée dans quelques caisses du réseau MSA, notamment en Haute-Normandie, et sera progressivement étendue dans les mois qui viennent. 

2- Accompagner les transformations de l’emploi agricole et rural 

Notamment en accélérant et consolidant la mise en œuvre du programme Inclusion & Ruralité. Destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique situées en zone rurale et intervenant dans le domaine de l’alimentation, ce programme vise à accompagner le développement de ces structures et à contribuer à la résilience alimentaire des territoires ruraux. 

3- Consolider le lien social dans les territoires ruraux, en accélérant la montée en charge des programmes phares de la MSA 

Grâce à « Grandir en milieu rural », la MSA soutient les projets porteurs en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse dans les territoires ruraux, et contribue ainsi à leur attractivité. Avec « Bulle d’air », elle propose un service de répit à domicile destiné aux aidants de personnes âgées ou handicapées, en leur permettant de souffler grâce à un « relayeur » spécialement formé pour accompagner leur proche aidé.

4- Agir en proximité et répondre à l’urgence sociale ultramarine

En consolidant les moyens des caisses locales, en Outre-mer, pour accompagner les initiatives de terrain les plus innovantes, au plus près des besoins des populations agricoles et rurales. 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité