Aller au contenu principal

MicroPep joue sa partition dans la biostimulation des plantes

© Patrick Cronenberger

MicroPep Technologies est une petite start-up qui monte, qui monte. La jeune entreprise fondée en 2016 a réussi à figurer cette même année au nombre des lauréats du Concours mondial de l’innovation. Mais que fait-elle pour connaître un succès si rapide ?

Elle fabrique de nouveaux produits pour l’agriculture en s’appuyant sur une nouvelle catégorie de molécules naturelles : les micro peptides, appelés familièrement les «miPep». Ces substances permettent de moduler temporairement l’expression de gènes d’intérêt chez les plantes, sans toucher à leur ADN. Une innovation technologique qui joue sur la régulation du métabolisme des plantes et qui ouvre la voie au développement de biostimulants et d’herbicides naturels. Pour expliquer ce procédé, Thomas Laurent, Directeur Général et cofondateur de MicroPep, ose une comparaison musicale. « A la manière d’un chef d’orchestre qui demanderait à ses musiciens de jouer plus fort ou au contraire plus doucement, sans changer d’instruments, les molécules développées par MicroPep visent à stimuler certains gènes de façon rapide ou lente, sans pour autant les modifier, contrairement aux OGM. C’est donc l’action originale qui est modifiée et non le gène lui-même, ce qui constitue une véritable révolution dans le monde de l’agriculture ». Pour l’entreprise, il s’agit là d’une « véritable alternative aux pesticides et engrais chimiques ».

Pour passer à la vitesse supérieure, la start-up a décidé de rejoindre Toulouse White Biotechnology. La plateforme technologique TWB, qui compte désormais 4 start-up, devrait "booster" le projet et lui permettre de passer à la phase concrète des débouchés auprès des industriels.

Le marché des biostimulants est estimé à 1,6 milliard d’euros, celui du biocontrôle à 3 milliards d’euros. Tous deux sont en croissance de plus de 10 % par an. Horizon dégagé.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité