Aller au contenu principal

Méthanisation : un potentiel de développement important en Auvergne ?

Quel avenir pour la méthanisation en Auvergne, en pleine crise énergétique ? Le sujet partage dans les allées du Sommet de l’élevage.

« En 2022 on est à 131 unités de méthanisation en cogénération et en injection. Nous ne sommes pas la première région de France, de loin derrière la Bretagne et les Hauts-de-France, mais on a un potentiel de gisement assez important, donc ça va continuer à se développer sur notre territoire », estime Garance Ronot, ingénieure projets méthanisation chez Bio Valo un bureau d’études auvergnat.
 

L’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire

Selon elle, la méthanisation injecte 2,5 terawatts heure, dans la région, « soit l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire ».

Certes, l’injection a connu un ralentissement depuis 2020 à cause du tarif d’achat, « ce qui a ralenti les projets » souligne l’ingénieure mais la guerre en Ukraine relance l’intérêt pour l’indépendance énergétique.
 

Des textes incitatifs

La méthanisation pourrait être encouragée par le plan européen Repower UE qui essaie de soutenir les solutions pour sortir de la dépendance au gaz russe mais aussi en France par deux textes récemment pris permettant notamment de réviser le tarif d’achat en fonction de l’inflation.
 

Le sujet divise les agriculteurs

Dans les allées du salon, des agriculteurs interrogés par Réussir se montrent eux plus partagés sur le développement de la méthanisation, plusieurs pointant le risque de concurrence avec l’élevage.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité