Aller au contenu principal

Le député Marc Le Fur propose de s'attaquer aux dons aux ONG impliquées dans les intrusions en élevages

Le député LR des Côtes-d’Armor Mar Le Fur a déposé le 4 décembre une proposition de loi visant à supprimer la réduction d'impôts accordée aux donateurs des associations comptant dans leurs rangs des membres reconnus coupables d’intrusion sur les propriétés privées agricoles ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels agricoles.

© Matt Soar / flickr

La proposition de loi a été déposée le 4 décembre par le député (LR) des Côtes-d’Armor Marc Le Fur. Le texte proposé vise à supprimer la réduction d'impôts accordée aux donateurs des associations « dont des membres ont été reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels agricoles ou d’incitations à de tels actes ». Comme pour de nombreuses autres associations, les particuliers versant des dons aux ONG animalistes ou antispécistes bénéficient d'une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de leur don, explique Agra Presse qui a diffusé l’information. Cette proposition de loi (PPL) a été cosignée par une trentaine de députés Les Républicains.

 

Lire aussi dans L'Action agricole picarde Des députés prennent le taureau par les cornes contre les intrusions en élevage,

Maître Jean-Pierre Depasse demande des sanctions pour les auteurs d'intrusion en élevage

et Intrusion dans les élevages : « Il faut taper plus fort », selon David Le Blanc, spécialiste en droit rural

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité