Aller au contenu principal

Manifestations dans le Sud - A l’appel des FDSEA et des JA, les agriculteurs se mobilisent

La Pac prévue pour 2023 ne fait pas l’unanimité dans le monde agricole. Au sud, dans les départements du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et du Tarn, la colère gronde. A l’appel des syndicats FDSEA et JA, des brasiers ont été allumés le 25 novembre et une manifestation est organisée à Montauban ce mercredi 8 décembre. Les agriculteurs refusent le « diktat environnementaliste » et demandent de pouvoir exercer leur métier sereinement, dans des conditions économiques viables.

Les Montalbanais se souviennent de la manifestation du 14 novembre 2016. Ce mercredi 8 décembre, les agriculteurs ont de nouveau décidé de se mobiliser en se rassemblant à Montauban.
© Capture compte Facebook FDSEA Tarn-et-Garonne

Manifestation à Montauban le 8 décembre

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne sont en colère et vont le faire savoir ce 8 décembre. A l’appel de la FDSEA et des JA des départements, les agriculteurs sont invités à manifester ce mercredi matin à Montauban.

« Soyons nombreux à la mobilisation interdépartementale » demande la FDSEA Haute-Garonne sur Facebook. Les agriculteurs protestent contre « le diktat environnementaliste » et se prononcent pour « la sérénité des filières et la liberté d’exercer » leur métier : plan pollinisateur, bien-être animal. Les agriculteurs réclament « une agriculture viable et économiquement vivable ».

 

Plusieurs points de rassemblement sont prévus dès 8 h 30. Avec leurs tracteurs, les agriculteurs vont perturber la circulation « sur trois carrefours stratégiques donnant accès à Montauban », explique La Dépêche. La manifestation devrait se poursuivre dans le centre-ville.

Dans le Tarn, des feux allumés dans la nuit du 25 novembre

« Les charges flambent, les agriculteurs s’embrasent » peut-on lire dans Le Paysan Tarnais. Dans le Tarn, les agriculteurs se sont mobilisés le jeudi 25 novembre. A l’appel de la FDSEA et des JA, ils ont allumé neuf brasiers dans les campagnes du département. Un message de « feux de la détresse » adressé aux pouvoirs publics.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité