Aller au contenu principal

La Confédération paysanne porte plainte contre une ferme qui se consacre uniquement au photovoltaïque

Estimant que la vocation initiale de la Ferme solaire des Citronniers située à Mauges-sur-Loire, près d’Angers dans le Maine-et-Loire, de production agricole n’est plus respectée, le syndicat minoritaire agricole a décidé de saisir la justice. 

 Ferme solaire des Citronniers  à Mauges-sur-Loire
La Ferme solaire des Citronniers est attaquée par la Confédération paysanne.
© Google maps

Les serres de la Ferme solaire des Citronniers sont entièrement recouvertes de panneaux photovoltaïques et depuis cinq maintenant, le lieu ne produit plus de fraises mais uniquement de l’énergie déplore la Confédération paysanne qui dénonce un détournement de sa vocation initiale. « Pourtant le permis de construire délivré par la mairie de Bourgneuf-en-Mauges (devenue commune associée de Mauges-sur-Loire) imposait que des productions agricoles soient réalisées sous les serres photovoltaïques » explique le syndicat dans un communiqué.

 

Un changement de vocation dénoncé

La Confédération paysanne s’insurge contre le changement de vocation de la Ferme solaire des Citronniers et estime que le permis de construire n’a pas été délivré pour cette seule production d’électricité. Le syndicat affirme « avoir tenté d’obtenir du maire de Mauges-sur-Loire qu’il assume ses responsabilités en faisant dresser un procès-verbal d’infraction, en vain ». Il ajoute : « Dans ce contexte, la Confédération paysanne n’a pas d’autre choix que de saisir le procureur de la République par la voie d’une plainte contre la Ferme solaire des Citronniers pour dénoncer cette situation ».

Lire aussi : Agrivoltaïsme : la définition votée définitivement par l’Assemblée nationale

 

Demande d’indemnisation

La Confédération paysanne précise : « Compte tenu du refus de la mairie de constater l’infraction commise par la Ferme solaire des Citronniers et d’en dresser un procès-verbal, la Confédération paysanne présente par ailleurs au préfet du Maine-et-Loire une demande d’indemnisation, amorçant ainsi un recours administratif pour les frais engagés sur une procédure que nous n’aurions même pas dû démarrer si le maire avait fait correctement son travail ».

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le cadre adopté par les députés via le projet de loi AER

 

La Confédération paysanne demande « des garde-fous »

Soucieux de protéger les productions agricoles, la Confédération paysanne estime qu’avec la prochaine parution des décrets d’application de la loi d’Accélération des énergies renouvelables que les projets photovoltaïques vont très vite se multiplier. « Le cas de Bourgneuf-en-Mauges montre la nécessité de la mise en place de solides garde-fous, et d’un engagement politique fort des élus et de l’administration pour défendre les usages agricoles » conclut le syndicat.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quels avantages et inconvénients pour les cultures de fruits et légumes ?

Lire aussi : « Hervé Morin n’a pas bien compris le dossier de l’agrivoltaïsme »

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité